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B* Elaborer des projets culturels associant des lycées partenaires des cordées de la réussite, action du lycée prioritaire Saint-Exupéry de Fameck (Moselle)

2 décembre 2011

Depuis quelques années le Lycée Saint Exupéry de Fameck est engagé dans le dispositif des « cordées de la réussite » qui vise à susciter ou développer l’ambition des élèves, souvent freinée par des blocages culturels ou sociologiques.

Le projet culturel présenté ici s’inscrit dans ce contexte et a pour objectif non seulement d’améliorer la culture générale des élèves, mais aussi de faire évoluer leurs représentations, d’eux-mêmes et des autres, grâce à ce projet fondé sur la « découverte d’autrui » à travers les arts et la rencontre d’élèves et de professeurs d’un autre établissement, perçu comme très différent du leur. Le projet est interdisciplinaire puisqu’il mobilise des professeurs de philosophie, lettres, espagnol et documentation. Il s’adresse à 2 classes de Terminale Littéraire et à un groupe d’élèves d’Histoire des Arts.

Le lycée labellisé « Ambition réussite » a mis en place des partenariats avec des établissements proposant des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), essentiellement dans des lycées de type centre ville à Metz, dans le cadre des « cordées de la réussite », projet destiné à favoriser les parcours d’excellence pour nos élèves. Les élèves disposent ainsi d’une meilleure information sur cette possible orientation qui s’offre à eux et sont encouragés à « oser » ces projets d’études plus ambitieuses. Un projet culturel réalisé en commun met les élèves sur un pied d’égalité et favorise une vraie rencontre. Le terme « égalite des chances » prend alors toute sa valeur. Lorsque le lycée St Exupéry accueille les élèves du Lycée Fabert à l’occasion d’une conférence culturelle, le rapport entre ces lycées cesse d’être stéréotypé. L’esprit du projet est celui de l’échange, de la réciprocité et de l’enrichissement mutuel.

Extrait du site de l’académie de Nancy-Metz le 23.11.2011 : Elaborer des projets culturels associant des lycées partenaires des cordées de la réussite

 

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Evaluation

  • 1) Au cours de l’action, nous attendons une amélioration de la culture générale, une plus grande aisance dans la fréquentation des œuvres et des lieux culturels, mais aussi une évolution sur le plan de la représentation de soi et d’autrui. A terme, il s’agit de renforcer la confiance en soi, le goût des études et l’ambition de nos élèves tout en travaillant à modifier l’image qu’ils peuvent donner aux autres.
  • 2) L’évaluation peut être statistique et concerner les projets d’orientation. Elle peut consister à analyser les réactions et jugements des élèves. Enfin elle peut concerner une réalisation écrite des élèves (dossier par exemple). -* 3) On peut rendre compte de cette action au lycée par des informations, comptes-rendus et bilans. A l’extérieur du lycée, l’action peut être connue grâce au travail avec le PASI, mais aussi grâce à la presse.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation interne menée par l’équipe des professeurs : l’émotion culturelle, la découverte, l’envie de culture, l’envie d’ouverture au-delà de possibles préjugés, l’échange avec des lycéens d’un établissement de centre ville. Le plaisir d’apprendre, de découvrir, de s’enrichir, de connaître sa propre valeur peut amener des lycéens vers un projet d’avenir plus ambitieux dans le choix d’études, dans la durée de formation et dans le lieu d’étude choisi.

Effets constatés

  • Sur les acquis des élèves : 1- Une ouverture culturelle réussie, la découverte que la culture n’est pas forcément « ennuyeuse » et poussiéreuse. 2- Les choix d’orientation des élèves après le baccalauréat donneront des informations pour évaluer cette action.
  • Sur les pratiques des enseignants : Développement du travail en équipe pédagogique, en partenariat inter-établissement. Les enseignants ont le souci de repérer et d’encourager les élèves à fort potentiel.
  • Sur le leadership et les relations professionnelles : Pas d’effet particulier constaté.
  • Sur l’école / l’établissement : Amélioration de l’image de l’établissement. Le lycée Saint Exupéry agit pour l’ambition des lycéens. Le lycée qui est en convention avec Sciences Po depuis 10 ans, a d’ores et déjà permis à 35 élèves d’intégrer cette école prestigieuse. Ce travail sur l’ambition des élèves constitue une des priorités de notre établissement. Ainsi, nous avons amélioré le pourcentage d’élèves déposant une demande d’admission en CPGE.
  • Plus généralement, sur l’environnement Le lycée Saint Exupéry est perçu comme un partenaire actif et exigeant.

Extrait du site Expérithèque : Lycéens en ZEP, lycéens de centre ville associés dans des projets culturels

 

PASI de l’académie de Nancy-Metz->http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/]

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