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B* Evaluation par compétences des sciences physiques en classe de cinquième au collège RRS Pablo Picasso de Vallauris (Alpes-Maritimes)

25 novembre 2011

I. Description

1. Contexte de l’action

Présentation générale du collège
○ Le collège fait partie du « réseau réussite scolaire » et il est classé « Etablissement à postes valorisés ».
Le collège, de par sa situation géographique, reçoit un public extrêmement hétérogène.
Les élèves proviennent des familles de Golf Juan (socialement et professionnellement favorisées) et des familles de Vallauris socialement et professionnellement en difficulté).
Placé en pleine zone urbaine sensible, le collège subit une image négative : le taux d’évitement du collège en 6ème est de 27% à la rentrée 2009.

○ Présentation des élèves

  • Estime de soi/ rapport à la note
    La caractéristique principale d’une majorité d’élèves est qu’ils ont une image très dégradée d’eux-mêmes :
    * Ils ne sont pas motivés à travailler, persuadés que la mauvaise note est inéluctable ou découragés trop vite face à une somme de travail.
    * Ils pensent ne pas être capables de fournir le travail que l’on attend d’eux.
    * Ils s’identifient à leurs notes et certains pensent que la collection de mauvaises notes sera synonyme de popularité.
  • Absentéisme, retard
    Malgré une lutte constante des équipes de vie scolaire et des équipes pédagogiques contre l’absentéisme, un nombre important d’élèves n’est pas assidu dès la cinquième au collège Pablo Picasso. Nous constatons aussi un nombre très important de retards. Si ceux de 8h et de 13h30 peuvent s’expliquer par une situation familiale ne donnant pas suffisamment de cadre, nous pouvons déplorer un nombre trop important de retards d’interclasse. Les élèves se promènent beaucoup dans les couloirs.
  • Profils scolaires des élèves
    Tableau : Récapitulatifs des résultats des élèves de 5ème en 2009/ 2010 [...]
    Toutes les classes sont construites sur le même modèle, pourtant nous constatons des différences importantes. Nous l’expliquons par des émulations plus ou moins positives à l’intérieur des groupes classes.
    16% des élèves décrochent dès la cinquième et 38,5% n’ont pas la moyenne sur l’année. Ces chiffres bien qu’inquiétants voient leur origine dans le profil socio culturel de nos élèves. En effet si nous arrivons à les intéresser en classe, il est très difficile de les faire travailler à la maison et le cours n’est généralement pas su.
    Les élèves au niveau très satisfaisants sont répartis dans toutes les classes mais ils ne représentent que 13% des élèves.

2 - Présentation des objectifs de l’action

  • Faire prendre conscience à nos élèves que quel que soit leur niveau, ils possèdent des compétences évaluables.
  • Motiver les élèves à travailler et à donner le meilleur d’eux-mêmes.
  • Proposer un cadre d’évaluations formatives et sommatives extensible à d’autres niveaux et à d’autres disciplines.

3 - Modalités de l’action

○ La mise en oeuvre didactique
Lorsque nous avons décidé d’évaluer par compétences en cinquième, nous nous sommes appuyées sur les travaux que nous avions réalisés l’an dernier pour la mise en place du socle commun.
En cinquième, nous avions ciblé les compétences du socle suivantes à évaluer : tableau [...]
Nous avons alors fait deux constations :

  • Il était nécessaire de modifier les évaluations sommatives et expérimentales afin d’y intégrer les compétences du socle que nous avions retenues.
  • En classe de 5eme, nous devions évaluer de nombreuses connaissances qui ne font pas partie du socle commun.<br<
    Cela nous a conduits à mettre en place un bandeau d’évaluation inspiré des travaux réalisés lors des stages de bassins et académiques sur le socle commun qui comporte 6 colonnes :
  • C : Connaissances
  • I : s’Informer
  • F : Faire, réaliser
  • R : Raisonner
  • P : Présenter
  • A : Attitude [...]
    Nous avons donc décidé une nouvelle progression annuelle pour l’année de cinquième. Elle reprend par séquences, l’ensemble des séances à faire.
    Tableau, commentaire, exemple [...]

○ Mise en oeuvre pédagogique et communication sur le projet
Sommaire

  • Présentation aux élèves
  • Utilisation de l’outil informatique
  • Bulletins
  • Présentation aux parents
  • Présentation aux collègues

II - Analyse

1. Effet de l’action sur nos objectifs

○ Estime de soi :
Lors de notre évaluation diagnostique en septembre 2011, nous avons pu constater que s’ils ne considéraient pas qu’une évaluation mesurait leur intelligence, ils pensaient plutôt que cela leur permettait d’être fiers d’eux-mêmes et de rendre leurs parents fiers d’eux. L’évaluation de leurs compétences scolaires était donc un indicateur fort de leur estime d’eux-mêmes. Cette constatation reste vraie même pour des élèves en grande difficulté.
La plupart des élèves affirmaient faire de leur mieux pendant les évaluations et que l’évaluation était importante.
Pourtant face aux évaluations, nos élèves ne mettent pas en pratique ce qu’ils pensent : certains cherchent à collectionner les mauvaises notes comme des trophées, d’autres se découragent très vite sans tenter de s’améliorer par la suite.
En revanche, nous avions l’impression qu’ils se croyaient incapables de fournir le travail attendu. Cette impression était fausse, un pourcentage très faible d’élèves projetait une mauvaise note à venir.
A la fin de l’année scolaire les élèves ont exprimé le sentiment que la physique chimie était facile. Nous expliquons cette impression par le fait que faire disparaître la note a diminué le stress inhérent à l’évaluation, les élèves plus rassurés sont plus contents d’eux.
En détaillant les compétences acquises et non acquises, les élèves se sont focalisés sur leurs acquisitions, leur donnant une impression de réussite.
Notre projet a eu un effet bénéfique sur l’estime de soi. En donnant l’impression à une majorité d’élèves d’avoir des réussites, nous avons diminué la fracture existant entre la vision rêvée des élèves et la réalité.

○ Motivation au travail des élèves.
L’évaluation par compétence a été très positive pour les élèves en difficultés. Comme nous venons de l’écrire, le détail des acquisitions leur a permis de voir qu’ils pouvaient être en réussite et donc le nombre de décrochages a diminué.
En 2009/2010nous dénombrions 16,3% d’élèves décrocheurs, cette année ce nombre a diminué pour atteindre les 11,3%. Ce résultat bien que perfectible nous satisfaisait grandement surtout si on prend en compte que chaque année un grand nombre de ces élèves sont réorientés en S.E.G.P.A. Ces élèves sont décrocheurs car ils sont dans l’incapacité de suivre le programme de cinquième quel que soit le mode de transmission. La plupart des élèves décrocheurs ont en outre des situations sociales si lourdes que leur scolarité n’est pas une priorité.
Certains élèves contents d’eux dans notre discipline et formatés par l’évaluation chiffrée regrettaient que la physique chimie ne soit pas notée car cela aurait du « remonter leur moyenne générale ». Il est à signaler que la moyenne générale n’apparaît sur aucun document depuis plusieurs années au collège. Toujours dans la même idée certains nous ont dit que c’était mieux d’avoir 20/20 que « acquis » et inversement qu’il valait mieux avoir « non acquis » que 0/20.
Un nombre très important d’élèves est passé du système chiffré à l’évaluation par compétence sans soucis affirmant même ne pas voir de différences en fin d’année.
Si l’évaluation par compétences a été bénéfique pour beaucoup d’élèves, il faut reconnaître que certains élèves, très scolaires, ont moins travaillé l’apprentissage des leçons, préférant travailler la discipline notée plutôt que la physique chimie pour certaines évaluations. Il est évident que l’évaluation par compétence frustre une partie des « moyens/bons » élèves qui n’y trouvent pas une valorisation aussi importante qu’avec une note chiffrée.

○ Etendre le projet à d’autres niveaux et d’autres matières
Nous avions choisi l’année de cinquième pour réaliser cette innovation car nous savions que l’absence de note ne posait aucune difficulté pour l’orientation des élèves. Ce n’est pas le cas de la classe de quatrième qui propose aux élèves une option DP6 s’ils le souhaitent. En troisième, il n’est absolument pas envisageable de supprimer la note pour les affectations en seconde générale, technologique ou professionnelle.
Nous pensons qu’en travaillant avec notre direction et nos IPR, il est possible d’étendre ce travail à la quatrième mais pas à la troisième. Vu la somme de travail que représente le travail préparatoire et les travaux de réécriture des séances, nous n’envisageons pas de le mettre en oeuvre en septembre 2011 mais en septembre 2012.
En revanche nous reconduisons l’an prochain le projet en cinquième.

2. Effets de l’action sur nos méthodes d’enseignement

○ Sur la qualité des séances et des évaluations
Le fait de cibler pour chaque séance les compétences à travailler ou à évaluer nous a amenés à en réduire leur nombre. En effet les séances faites les années précédentes comportaient un nombre très variable de compétences. De plus, la plupart du temps les attitudes n’étaient pas évaluées du tout.
Nous nous sommes aperçues que l’évaluation des attitudes était le point noir de notre évaluation. Quand on y pensait, cette évaluation était basée sur des critères ne correspondant pas toujours aux instructions officielles en la matière. Nous évaluions trop souvent le rangement et le nettoyage des paillasses (qui peut être inclus dans la compétence 6 « Autonomie et initiative ») mais jamais l’imagination raisonnée.
Nous avons constaté qu’il était possible d’évaluer plusieurs fois la plupart des capacités et attitudes présentes dans le programme, en revanche les connaissances ne sont évaluables qu’une seule fois dans l’année voire deux. Cela oblige à faire un travail de remédiation efficace sur les connaissances qu’il est bien difficile de mettre en place faute de temps spécifique associé.
D’autre part nous nous sommes aperçues que l’élaboration du palier personnalisé de compétences devait être reprise pour l’année prochaine. En effet en listant de manière linéaire et en reprenant l’intitulé du BO, nous n’avons pas vu que certaines compétences étaient redondantes et que certains intitulés comportaient plusieurs compétences évaluées distinctement.
Quand nous avons repris les évaluations faites l’an dernier nous avons constaté qu’elles comportaient un trop grand nombre de compétences. Les évaluations étaient trop longues et pas assez fréquentes.
Dans notre projet, nous avions choisi de faire des évaluations de fin de chapitre afin de pouvoir distribuer aux élèves un tableau récapitulatif des compétences travaillées. Ceci pose un problème pour certains chapitres qui devront être scindés en deux l’an prochain car le nombre
de compétences est encore trop grand (exemple chapitre 2 sur l’eau : les états de la matière et grandeurs physiques)
Les évaluations réalisées cette année étaient souvent trop longues pour les évaluations sommatives de fin d’année. En voulant évaluer au moins deux fois les compétences du socle, nous avons démultiplié le nombre d’évaluations. Les élèves ont passé trop de temps à faire des évaluations et nous avons passé trop de temps à les corriger. Nous avons parfois tardé à rendre les évaluations des élèves, ce qui a réduit l’efficacité des évaluations sommatives et décalé la mise en place de la remédiation.
Nous n’avons pas suffisamment poussé les élèves à faire de la remédiation. Si les cours étaient prêts sur ENT, nous n’avons pas le temps sur les séances de travailler cette remédiation. Nos élèves ne sont pas suffisamment autonomes pour que nous nous contentions de les soutenir par mail et il est bien difficile de les envoyer en accompagnement éducatif pour faire ce travail, certains élèves ont besoin d’un soutien ponctuel, ce qui n’est pas compatible avec l’organisation de l’accompagnement éducatif de cette année.

○ Sur les manipulations
○ Sur le suivi de l’évaluation
○ Sur les bulletins et notre connaissance de l’élève

II. Points de vue des différents intervenants sur le projet.

1. Point de vue de la physique chimie
2. Point de vue du Principal et du Principal adjoint
3. Points de vue des collègues
4. Points de vue des élèves et des parents

Extrait du site de l’Education prioritaire le 18.11.2011 : Évaluation par compétences des sciences physiques en classe de cinquième (Pasie de l’académie de Nice) (13 pages)

 

Pasie de l’académie de Nice

 

Site du collège->http://www.ac-nice.fr/picasso/] (en reconstruction)

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