> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Classe (et atelier) Relais > Les élèves d’une classe relais au collège de l’Iroise à Brest réalisent un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les élèves d’une classe relais au collège de l’Iroise à Brest réalisent un film sur la déscolarisation

21 novembre 2011

La classe relais du Collège de L’Iroise à Brest accueille des collégiens en rupture avec l’école pour lesquels un cheminement "sur mesure" est élaboré, préparant un retour vers un parcours de formation.
Dans ce cadre, des actions culturelles sont développées, favorisant des apprentissages, des découvertes, ouvrant la curiosité, développant l’imaginaire et la réflexion.

Le partenariat avec l’association Côte Ouest visait la réalisation d’un film, en développant un atelier de découverte et de fabrique de cinéma d’animation, sous la conduite professionnelle d’une animatrice audio visuelle.

Les séances de travail se sont déroulées de mars à juin 2011 impliquant 9 jeunes de 13 à 16 ans, après une étape de réflexion et de recherche menée par l’équipe éducative de la classe sur le questionnement " ...et si je séchais les cours ?"

Le choix pour la réalisation du film s’est ensuite porté sur la mise en images et sons de 3 scénettes, ayant pour titres :
.Sans interdits
. Sans amis
 ; Sans issue
mettant en scène 3 jeunes en rupture de scolarité, pour différents motifs, ainsi qu’une projection des conséquences de leurs actes.
Ce projet a demandé une grande implication de tous, et le film réalisé présente un réel intérêt, alors..un grand bravo pour ce travail !
Françoise Morizur, enseignante, Alain Kerampran, éducateur PJJ, Typhaine Gaudin, aide éducatrice.

Cet atelier a été encadré par Sarah Belleau, animatrice.

Ce fil est disponible en ligne sur le site de l’association Côte Ouest, organisatrice du festival de film court de Brest, avec laquelle la classe relais a travaillé.

Voir le film

Contact : Françoise Morizur, enseignante,
Alain Kerampran, éducateur PJJ
relais.tescap.brest@laposte.net

 

Note du QdZ : Le collège de l’Iroise n’est pas classé en éducation prioritaire.

Répondre à cet article