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La Lettre de l’OZP n° 203, 18 novembre 2011

18 novembre 2011

LA LETTRE DE L’OZP

n° 203, 18 novembre 2011

 

 Deux études officielles, publiées presque simultanément, soulignent l’importance des facteurs sociaux, économiques et culturels sur les performances scolaires en France.
"L’état de l’Ecole (DEPP) confirme sur plusieurs indicateurs l’aggravation ou la stabilité de la faiblesse des résultats en ZEP.
Le "Portrait social de la France" (INSEE), très largement repris par la presse, révèle que la proportion des élèves en difficulté à l’écrit en ZEP est passée en dix ans d’un quart à un tiers. Nous publierons très prochainement une analyse comparative de la méthodologie et des résultats de ces deux enquêtes.
Autre rapport officiel, celui de l’ONZUS, qui souligne la baisse des effectifs scolaires en ZUS provoquée par l’assouplissement de la carte scolaire.
 Nous n’avons pas traité la vive controverse actuelle sur l’évaluation des enseignants, qui, pour l’instant, ne concerne pas spécifiquement l’éducation prioritaire. Une affaire à suivre...

 Après les débats des primaires du PS, ce sont maintenant les propositions éducatives de l’UMP qui font l’actualité politique.
L’OZP, selon son habitude, a centré son attention sur la place que tiennent, de façon explicite ou implicite, l’éducation prioritaire et Eclair dans les 30 propositions de la convention Education de ce parti.
Outre les thèmes maintenant classiques d’autonomie et d’innovation, on notera particulièrement la proposition d’"expérimenter des établissements par classes plutôt que par quartiers", une nouvelle approche qui est susceptible de remettre en cause la carte des Eclair, fondée actuellement essentiellement sur les ex-RAR.
Signalons également la nomination dans les grands établissements de "chefs de département" par discipline, ce qui ne contribuerait sans doute pas à clarifier la mission des préfets des études.
Par ailleurs, la politique d’extraction des élèves méritants des quartiers populaires est maintenue par le biais des dispositifs d’"excellence" déjà en place.
Luc Chatel, dans une interview très récente aux "Echos", va plus loin et fixe comme horizon la généralisation du recrutement des enseignants par le principal testé par Eclair et, quand existeront des outils et des indicateurs objectifs, la publication des résultats des établissements et la suppression totale de la carte scolaire.

Rappel des prochaines manifestations organisées par l’OZP Voir ci-dessous la rubrique AGENDA
 Mercredi 23 novembre : Rencontre sur les Délégués du préfet
 Jeudi 24 novembre au Salon de l’éducation (entrée gratuite) ; une journée de débats animée par l’OZP (Parc des expositions, Porte de Verailles, salle VEGA au niveau 7-3)
 Samedi 10 décembre : Séminaire des pilotes de l’éducation prioritaire.

 Le mercredi 18 janvier 2012 à 15h, Assemblée générale annuelle des adhérents de l’OZP, suivie d’une rencontre "spéciale Présidentielles" avec les représentants de 5 partis politiques. (l’invitation sera mise en ligne ultérieurement)

 

Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Mise en place d’Eclair
 ** "Rectorat cherche directeur adjoint pour collège en voie de ghettoïsation". Cette annonce du rectorat de Toulouse au contenu très stigmatisant pour le collège Eclair concerné suscite des remous chez les parents d’élèves et les enseignants (ici)

Positions politiques et syndicales
 ** Lux Chatel fixe comme horizon la généralisation du recrutement par les principaux testé dans Eclair et, quand existeront des outils "objectifs", la publications des résultats des établissements et la suppression totale de la carte scolaire (ici)
 ** Quelle place tiennent l’éducation prioritaire, Eclair et les dispositifs d’égalité des chances dans les 30 propositions de l’UMP ? (ici)
 ** Les propositions de campagne 2012 de l’UMP vues par la presse et par les organisations syndicales (ici)
 Débat houleux au Sénat sur l’école obligatoire à 3 ans. L’UMP propose la suppression du collège unique et de l’affectation d’enseignants débutants en ZEP (ici)
 ** Vincent Peillon est chargé de l’éducation dans l’équipe de campagne de François Hollande (ici)
 Une commission d’enquête sur les inégalités territoriales à l’école (qui vise notamment les internats d’excellence et Eclair) est demandée par les députés communistes et d’autres partis de gauche (ici)

Rapports et études
 ** Le "Portrait social de la France" (INSEE, 2011) révèle que la proportion d’élèves en difficulté à l’écrit (hors compétences en lecture) augmente depuis dix ans, particulièrement en ZEP, où elle est passée d’un quart à un tiers (ici)
 ** L’édition 2011 de "L’état de l’Ecole" (DEPP) confirme l’importance des facteurs sociaux dans les performances scolaires en France entre 2003 et 2009. Cela se vérifie particulièrement avec les performances en ZEP, et davantage en RAR qu’en RRS : les extraits significatifs selon les indicateurs (ici)

Vie scolaire

Prévention du décrochage scolaire
 Entre juin et octobre 2011, 223 000 élèves de plus de 16 ans sont sortis sans diplôme du système scolaire. Selon Luc Chatel, le nouveau logiciel de recensement des décrocheurs va permettre de proposer une solution personnalisée aux 160 000 d’entre eux qui ont été "perdus de vue" (chiffre contesté par Tout Educ) (ici)
 Un dossier bien documenté sur le décrochage scolaire par l’association ID2 (CEMEA, Francas et Ligue de l’enseignement) (ici)
 A Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), une entreprise sociale, Easy Service Jeunesse, a pris en charge des collégiens d’Eclair et RRS exclus (ici)

Relation Ecole-familles
 Le compte rendu et les propositions des rencontres ATD de Lyon présentées par Bruno Tardieu, délégué de l’association, dans "l’Humanité"
Assouplissement de la carte scolaire (ici)
 « Famille et Ecole. Qui est le monstre de l’autre ? », un numéro en ligne de « N’autre école », revue de la fédération CNT des travailleurs de l’éducation (automne 2011, 53 p.) (ici)

 ** Selon le rapport 2011 de l’ONZUS, l’assouplissement de la carte scolaire a entraîné une diminution de 12,2% en 5 ans des effectifs des établissements scolaires situés en ZUS (ici)
 Le CEREQ insiste sur l’importance de l’effet territoire dans la scolarisation et surtout dans l’orientation des jeunes ruraux (exemple en Normandie) (ici)
 La FCPE de Haute-Garonne dénonce la surpopulation dans certains collèges. Le conseil général renvoie la responsabilité sur l’assouplissement de la carte scolaire (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP
 "L’éducatif dans l’éducation", conférence du recteur de l’académie de Créteil à l’ESEN (enregistrement de 58 min.), qui traite de la construction de la citoyenneté à travers le projet, le socle commun, la lutte contre l’absentéisme et la violence, et Eclair (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 Ouverture culturelle et interdisciplinaire et langue vivante au collège ECLAIR Rosa Parks de Marseille (ici)
 Une expérience de PPRE passerelle dans le RAR Vieux Port à Marseille (ici)
 Mise en œuvre d’un tournoi mathématique dans le RAR Mosson pour amener à acquérir progressivement la compétence « résoudre des problèmes » (ici)
 L’expression artistique comme support des apprentissages, expérimentation interdegrés 2008-2009 au collège RAR Francois Villon de Mulhouse (ici)
 ** Prise en compte en Itinéraire de découverte (IDD) des besoins des élèves sur le cycle central au collège RRS Le Bosquet à Bagnols-sur-Cèze (Gard). Une multigraphie de 55 p. (ici)
 Organisation du temps scolaire dans deux collèges RRS de l’académie de Nantes (ici)
 Classe Parc national et convergence disciplinaire au collège RAR des Trois Bassins à La Réunion (ici)
 Autre organisation du temps scolaire dans deux collèges RRS de l’académie de Nantes (ici)
 Mise en place d’un tutorat des élèves de seconde, en MPS, par des étudiants, expérimentation du lycée DERS Emmanuel Mounier à Angers (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale ou nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 ** La méthode Zorman, expérimentée d’abord dans les maternelles en ZEP, va être étendue à d’autres écoles de Haute-Loire, annonce l’IA (ici)
 ** En Charente, les coordos de deux RAR se font les attachés de presse de leur réseau : à Soyaux pour la réouverture de l’école saccagée, à Angoulême pour un cross et des activités solidaires (ici)
 Deux classes théâtre au collège RRS à Vitry-le-François (ici)
 Projet d’éducation à l’environnement urbain au collège ECLAIR Elsa Triolet à Champigny-sur-Marne (ici)
 Les élèves du collège RAR Anatole France de Sarcelles (Val-d’Oise) sont les seuls à participer en classe entière au programme "Take a bow" à la Cité de la musique, qui mêle musiciens professionnels et scolaires débutants (ici)
 ** Zone éducation prioritaire : une pièce jouée par des collégiens et lycéens, produite par le Nest (Nord est théâtre), à Thionville (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

Accompagnement éducatif et scolaire
 "Flag Football" et "scrapbooking" au collège ECLAIR Les Capucins de Melun lors de la visite du Recteur pour les 20 ans d’Ecole Ouverte (ici)
 Clubs Coup de pouce à Wattrelos et Tourcoing (Nord), à Bayonne et à Troyes (ici)
 26 000 élèves inscrits à "l’école après les cours" à La Réunion (ici)

Plan Espoir banlieue

Petite enfance
 Dans le cadre du plan Banlieues, la ville de St Herblain (Loire-Atlantique) expérimente un service de garde à domicile pour des familles en situation de précarité à la recherche d’un emploi (ici)

Ouverture sociale des grandes écoles
 Sciences-Po Lille lance pour la cinquième année son PEI, "le programme de démocratisation le plus important en terme d’effectif", pour des élèves de Terminale sélectionnés sur dossier (ici)

Internats d’excellence
 ** La circulaire du 28.07.11 précise le montant et les modalités de l’aide accordée par l’ACSE aux internats d’excellence (1 100 euros par élève pour les places labellisées) (ici)
 Inauguration de l’internat d’excellence du Havre (ici)

 

A côté de l’école
 "Réunis pour la deuxième édition des Assises de la politique de la ville, le 8 novembre à Amiens, élus, universitaires et responsables associatifs ont dénoncé un "désengagement de l’Etat" (ici)

 

IV - AGENDA (En gras : les nouvelles annonces. Marqués (*) : avec participation de l’OZP)

 Le samedi 19 novembre 2011 à Villeneuve-d’Ascq (Nord), journée du CRAP sur "Socle commun, compétences et évaluation" (ici)
 Le 22 novembre 2011 à Marseille, rencontre de l’association FORZEP : Viv(r)e la pédagogie ! (ici)
 * Le mercredi 23 novembre 2011, Rencontre OZP à Paris : " Les délégués du préfet. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs missions ? Quel est le bilan de leur action en éducation après trois ans ?"
 * Le jeudi 24 novembre 2011, au Salon de l’éducation, une journée de débats OZP sur l’éducation prioritaire (Parc des expositions, Porte de Verailles, salle VEGA au niveau 7-3) (ici)
 Le 24 novembre 2011 à Paris, colloque du CAS et du secrétariat général du CIV : "Des "effets de quartier" à la politique de la Ville" [traite aussi des effets sur la scolarité] (ici)
 Les 24 et 25 novembre 2011, au Havre, colloque international sur "le décrochage des jeunes" (ici)
 Du 28 novembre au 4 décembre 2011 à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Maths en ZEP : la neuvième édition de "Math’gic" (ici)
 Le mardi 29 novembre 2011, à Ivry-sur-Seine, dans le cadre des Rencontres de l’Observatoire des réussites et des inégalités scolaires, débat : Quelle école pour quelle société ? (ici)
 * Congrès 2011 de l’ANDEV (Association nationale des directeurs de l’éducation des villes) du 30 nov. au 2 déc. 2011 à Nîmes : « "Réussir à l’école, un enjeu au coeur des politiques locales." (ici)
 Le 2 décembre à Brest, une journée d’étude sur les discriminations dans l’institution scolaire en fonction de l’origine sociale, économique et culturelle (ici)

 * Le samedi 10 décembre 2011 à Paris, l’OZP organise un "Séminaire des pilotes de l’éducation prioritaire" (essentiellement les principaux, IEN et IA-IPR, ). Inscription gratuite (ici)

 

 

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