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B* L’expression artistique comme support des apprentissages, expérimentation interdegrés 2008-2009 au collège RAR Francois Villon de Mulhouse

14 novembre 2011

L’expression artistique comme support des apprentissages

Niveau 6ème
Travail d’écriture du scénario
Mise en place d’ateliers
Partenariat avec la Filature pour la mise à disposition de supports accessibles à la médiathèque.

Extrait du site de l’académie de Strasbourg le 25.10.2011 : Carte innovations Strasbourg

 

Projet mené durant l’année scolaire 2008-2009

Classes concernées : CM2 école Thérèse et 6ème 3 collège Villon
Disciplines concernées : Français, musique, EPS, histoire, arts plastiques et arts du
Cirque

Résumé du projet
Chaque année, les évaluations à l’entrée en sixième sont l’occasion de constater les
difficultés des élèves en termes d’écriture. A cela s’ajoute l’appréhension des élèves de
primaire qui découle de la mauvaise image de l’établissement. Nous avons choisi de
nous appuyer sur les facilités offertes par l’appartenance des établissements concernés à
un réseau Ambition Réussite pour créer un spectacle de cirque contemporain fondé sur
la collaboration des élèves et des professeurs des deux niveaux. L’objectif est de croiser
les compétences particulières du professeur d’EPS et du professeur R.A.R premier degré
dans l’enseignement des arts du cirque avec le français, la musique, les arts-plastiques et
l’histoire. En s’appuyant sur ce lien entre les matières, les niveaux et les personnes, le
projet vise à fédérer les classes autant qu’à assurer une continuité dans les
apprentissages.

Bilan préalable et objectifs
[…] La volonté de mettre sur le devant de la scène un public parmi les plus fragiles a pour
corolaire le souci d’améliorer les compétences civiques des élèves2. Le projet fournit une
ouverture culturelle mais aussi un cadre de travail et un but à atteindre. Les compétences sociales mais aussi l’accès à une plus grande autonomie3 font de ce fait partie intégrante du projet. Les enseignements sont volontairement décloisonnés et transversaux de manière à leur donner un sens et une continuité. Le choix de l’écriture longue est une démarche qui vise l’autonomie des élèves mais surtout qui assigne à leur production une visée et un cadre.

Ecrire puis rendre compte de son écrit sont une manière de se projeter dans des apprentissages personnalisés car ils stimulent autant la créativité que la capacité de s’inscrire dans la durée. Le choix d’écrire un spectacle permet d’explorer des domaines variés de l’expression artistiques : jeu théâtral, musique et arts-plastiques et de faire le lien
entre les matières. L’apport de la mise en scène, des répétitions et de la représentation favorise enfin une rigueur de la part des élèves qui n’a d’égal que leur trac à l’approche de la représentation.

[…] La démarche se veut également coopérative dans la mesure où les élèves écrivent puis échangent autour de leur texte avec des camarades de leur classe comme avec des élèves d’un autre niveau. Le travail de cirque permet aux élèves de prendre confiance en leurs
capacités et de transférer cette confiance dans les apprentissages, point d’autant plus important que les élèves de CM et du collège commencent les arts du cirque au même moment et le plus souvent sans expérience.
[…]

Monographie détaillée (20 pages)

 

Site du collège

 

Site académique Expérimentations et innovations pédagogiques

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