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Le débat sur la suppression des notes : le "Figaro" assure que l’expérience menée en 6ème au collège RAR Maxence-Van-der-Meersch de Roubaix a été un échec. Deux études universitaires

26 octobre 2011

[...] À Roubaix, au collège Maxence-Van-der-Meersch classé en « réseau ambition réussite », l’expérience menée en 2009 dans une classe de 6e s’est soldée par un échec. Le bilan dressé par les enseignants est sans appel : « Seuls trois élèves ont fait l’effort d’apprendre leurs conjugaisons, les autres ne s’en sont pas donné la peine et il semble que l’absence de note en est une cause aggravante. »

Pour la sociologue Nathalie Bulle, auteur de L’École et son double (éd. Hermann), « si les élèves et leurs parents réclament des notes, ce n’est pas pour calmer une anxiété ; c’est un souci d’information. Les supprimer introduit une coupure entre la famille et l’école ». [...]

En 1979, le sociologue de l’éducation Mohammed Cherkaoui montrait dans "Les Paradoxes de la réussite scolaire" (PUF), comparaisons internationales à l’appui, que « la rigueur de la sélection scolaire bénéficie paradoxalement aux élèves issus de milieux modestes ».

Extrait de lefigaro.fr du 25.10.11 : La suppression des notes

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