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Retours sur les Assises de la pédagogie
Vous n’avez pu venir et souhaitez savoir ce qui s’y est dit ? Vous y étiez et souhaitez poursuivre les débats ? C’est par ici !
– Le discours d’ouverture
– Quelques échos des tables rondes
– Quelques échos des ateliers
– Quelles mesures pour 2012, et ensuite ?
– Pour poursuivre les débats
– Revue de presse
Un bref aperçu de l’atelier "Education prioritaire" animé par l’OZP
En CLAIR ? Pas si clair…
Quel impact ? Pour quel pacte ?
Dans soutien scolaire y a pas que scolaire.
Pas de peau Julien, t’es pas prioritaire.
Boucles blanches sur tableau noir.
Pas de plan. Pas d’écran.
On parle. On écoute. On se parle.
Il faut donner du temps au temps.
Christine Vallin
Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 26.10.11 retours sur les Assises de la pédagogie
[...] Autour de thèmes centraux du débat éducatif (les compétences, l’éducation prioritaire, le lien avec les entreprises, le rapport aux médias...), les travaux s’appuient sur douze propositions élaborées depuis un an par le Crap : favoriser le travail d’équipe, changer progressivement le service des enseignants, modifier radicalement les modes d’évaluation, ouvrir l’école sur son environnement, changer l’organisation des établissements scolaires, développer l’interdisciplinarité...
Lire le compte rendu de vousnousils.fr du 25.10.11 : Assises dela pédagogie. Deux jours pour une école plus juste
"Grâce à Pisa, on sait que l’école française est assez efficace mais l’une des plus inégalitaires. Nous formons de bons élèves, issus des milieux favorisés et de mauvais élèves, issus des milieux défavorisés. Le cas des enfants d’immigrés est emblématique : 35% des garçons de cette population sort de l’école avec au mieux le brevet", constate Françoise Lorcerie lors des 3èmes assises, organisées par le CRAP-Cahiers pédagogiques (ici). Directrice de recherche au CNRS, elle remarque que les enquêtes Pisa nous enseignent que "l’école ne peut pas tout, il faut que la société dans son ensemble soutienne l’égalité sociale".
La chercheuse, qui vient de publier une enquête sur les élèves musulmans de Marseille (ici), ajoute que les fonctionnements scolaires aussi sont importants et se réfère aux travaux de Nathalie Mons. Elle présente le cas de l’enseignement agricole, où les conseils d’administrations ne sont pas présidés par les chefs d’établissements, et où la formation continue au sein des établissements crée un lien intergénérationnel et une passerelle entre le monde scolaire et professionnel.
Extrait de touteduc du 26.10.11 Les 3ème assises de la pédagogie : d’accord pour une autonomie... réglementée