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Travailler en banlieue – Enjeux de formation, Ville-Ecole-Intégration Diversité, n° 166, octobre 2011.
Quand on est enseignant, éducateur ou médecin, dans les quartiers dits défavorisés, on ne fait pas tout à fait le même métier qu’ailleurs. On est confronté à l’échec scolaire, aux souffrances sociales, aux difficultés chroniques des habitants et à un contexte pluriculturel dont on ne maîtrise pas toujours les codes. Pour trouver la bonne distance et éviter le piège de l’ethnicisation, une solide formation initiale et continue est absolument indispensable.
Au sommaire de ce dossier, nous avons relevé les articles suivants dont le thème est plus particulièrement proche des nôtres (certains sont en version intégrale sur le site de VEI)
I - Des professions sociales
– Engagement, subordination et discriminations : les paradoxes du travail social, par Faïza Guélamine
– Travailler les interférences institutionnelles dans la ville, par Gilles Monceau
– Diversité et diversification – Une problématique de renouvellement de l’action sociale et éducative, par Guillaume Logez
– Travailler sur les objets enseignés et sur son propre rapport à ces objets et aux élèves,
Sabine Vanhulle (Interview, avec des passages sur les ZEP)
À lire
II - Quelle formation pour les enseignants ?
– Quelques défis pour les nouveaux acteurs d’une profession en souffrance : enseignant, par Régis Malet
– Entrer dans le métier en milieu difficile, par Simon Flandin, Luc Ria
– Enseigner les mathématiques en ZEP – Analyse de pratiques de professeurs débutants, par
Denis Butlen, Monique Charles-Pézard,
– Devenir professeur après la réforme – Premières analyses des parcours et ajustements de candidats au concours 2011, par Ludivine Balland, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux
III - Travailler en banlieue : un sujet à part ?
– La posture professionnelle en contexte interculturel, par
Omero Marongiu-Perria, Vincent Ritz
– Quand la lecture culturaliste dissimule le social, par Karine Meslin
- Les passe-murailles socioculturels ou la formation durable dans les quartiers défavorisés, par Moussa Khaedimellah
– Aider les enfants migrants à apprendre à lire, par François Estival
– Actions éducatives familiales : une expérimentation contre l’illettrisme, par Jessica Pothet
À lire
Rubrique Climat (hors dossier)
« Ici, on ne se parle pas, on se tue ! Échanges à la sortie du collège en Seine-Saint-Denis
À lire