> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Etudes) > Au sommaire de "Travailler en banlieue – Enjeux de formation", Diversité (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Au sommaire de "Travailler en banlieue – Enjeux de formation", Diversité (Ville-Ecole-Intégration), octobre 2011

31 octobre 2011

Travailler en banlieue – Enjeux de formation, Ville-Ecole-Intégration Diversité, n° 166, octobre 2011.

Quand on est enseignant, éducateur ou médecin, dans les quartiers dits défavorisés, on ne fait pas tout à fait le même métier qu’ailleurs. On est confronté à l’échec scolaire, aux souffrances sociales, aux difficultés chroniques des habitants et à un contexte pluriculturel dont on ne maîtrise pas toujours les codes. Pour trouver la bonne distance et éviter le piège de l’ethnicisation, une solide formation initiale et continue est absolument indispensable.

Lire le sommaire complet

 

Au sommaire de ce dossier, nous avons relevé les articles suivants dont le thème est plus particulièrement proche des nôtres (certains sont en version intégrale sur le site de VEI)

I - Des professions sociales

 Engagement, subordination et discriminations : les paradoxes du travail social, par Faïza Guélamine

 Travailler les interférences institutionnelles dans la ville, par Gilles Monceau

 Diversité et diversification – Une problématique de renouvellement de l’action sociale et éducative, par Guillaume Logez

 Travailler sur les objets enseignés et sur son propre rapport à ces objets et aux élèves,
Sabine Vanhulle (Interview, avec des passages sur les ZEP)
À lire

II - Quelle formation pour les enseignants ?

 Quelques défis pour les nouveaux acteurs d’une profession en souffrance : enseignant, par Régis Malet

 Entrer dans le métier en milieu difficile, par Simon Flandin, Luc Ria

 Enseigner les mathématiques en ZEP – Analyse de pratiques de professeurs débutants, par
Denis Butlen, Monique Charles-Pézard,

 Devenir professeur après la réforme – Premières analyses des parcours et ajustements de candidats au concours 2011, par Ludivine Balland, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux

III - Travailler en banlieue : un sujet à part ?

 La posture professionnelle en contexte interculturel, par
Omero Marongiu-Perria, Vincent Ritz

 Quand la lecture culturaliste dissimule le social, par Karine Meslin

- Les passe-murailles socioculturels ou la formation durable dans les quartiers défavorisés, par Moussa Khaedimellah

 Aider les enfants migrants à apprendre à lire, par François Estival

 Actions éducatives familiales : une expérimentation contre l’illettrisme, par Jessica Pothet
À lire

 

Rubrique Climat (hors dossier)
« Ici, on ne se parle pas, on se tue ! Échanges à la sortie du collège en Seine-Saint-Denis
À lire

 

Le site Ville-Ecole-intégration

Répondre à cet article