> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : GRH et Statut > Enseignants : GRH et Statut (Études) > 17% d’enseignants souffrent d’épuisement, mais le lieu d’exercice (ZEP, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

17% d’enseignants souffrent d’épuisement, mais le lieu d’exercice (ZEP, milieu rural) ou le sexe sont des facteurs moins déterminants que l’âge. Luc Chatel critique l’enquête

20 octobre 2011

"Les différences entre les sexes et entre les établissements -en zone urbaine, en zone rurale, en ZEP...- sont moins déterminantes que le facteur âge. Les jeunes en dessous de 30 ans sont plus exposés", ajoute [le co-auteur de l’étude, Georges Fotinos].

Extrait de lexpress.fr du 19.10.11 : Près d’un professeur sur 5 au bord du burn-out

 

Une enquête auprès de 2.100 personnels de 400 collèges et lycées montre que 17 % des enseignants souffrent de « burn-out », qui conjugue épuisement physique, mental et émotionnel, contre 11 % dans les autres professions.

Extrait de lesechos.fr du 19.10.11 : Collèges et lycées : 17% des profs en « burn-out »

 

Burn out
Revue de presse du mercredi 19 octobre 2011 des Cahiers pédagogiques

 

Luc Chatel "note que le contenu du rap­port (...) s’appuie sur une enquête dont on peut inter­ro­ger la fia­bi­lité sta­tis­tique, l’objet même du pro­to­cole étant plu­tôt, comme le dit (Georges Fotinos), de don­ner aux chefs d’établissement un outil de mesure du res­senti des ensei­gnants sur leurs condi­tions de tra­vail", selon un communiqué.

[...] "Autant au niveau minis­té­riel, il y a une prise de conscience du pro­blème, autant au niveau aca­dé­mique, ça freine des quatre fers. Les rec­teurs n’ont pas une culture de santé au tra­vail", a déclaré [la secrétaire du SNES].

Extrait de vousnousils.fr du 20.10.11 : Epuisement des professeurs. Chatel critique l’enuête

Note du QdZ : En attendant de lire l’étude intégrale, relevons que le critère d’âge peut recouper le critère de "lieu d’exercice" puisque les jeunes professeurs sont aussi ceux qui sont majoritairement nommés dans des zones difficiles.

Répondre à cet article