> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage national > Pilot. national. Budget, Coût > Les écoles en ZEP disposent d’un budget plus faible que les autres pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les écoles en ZEP disposent d’un budget plus faible que les autres pour les fournitures, sorties, ordinateurs... (enquête du SNUipp)

18 octobre 2011

Le Snuipp, principal syndicat du primaire, en partenariat avec l’association des maires ruraux et l’association des directeurs de l’éducation des villes, a comparé les budgets de près de 1500 écoles primaires, dans 800 communes. Résultat : « Les écarts de budget pour les fournitures vont de 1 à 10 selon les écoles », relève Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp.

[...] Sans surprise, dans les zones d’éducation prioritaire (ZEP), souvent situées dans les quartiers les plus pauvres, le budget par élève est inférieur à la moyenne (autour de 44 euros).

Extrait de liberation.fr du 17.10.11 : Fournitures, sorties, ordinateurs. Les écoles inégales devant les moyens

 

Résultat : « les écoles classées ZEP ont des dotations en dessous de la moyenne nationale », affirme Sébastien Sirh. Il dénonce la « double peine » qui frappe ces établissements : « les écoles qui sont sur des territoires où sont concentrés les plus importants problèmes économiques et sociaux, sont aussi celles qui disposent de moins de ressources financières ! ». Plus grave encore, quand les ressources viennent à manquer, les écoles n’ont souvent pas d’autres choix que de demander aux familles de mettre la main au porte-monnaie via la coopérative, mais aussi les kermesses et autres lotos organisés par l’établissement. La logique fait froid dans le dos : les écoles les plus pauvres devant, plus que les autres, compenser le manque de crédits municipaux, ce sont les familles les plus démunies qui doivent, plus que les autres, passer à la caisse !

Extrait de marianne2.fr du 18.10.11 : Budget des écoles. De 1 à 10

Répondre à cet article