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Un article sur les inégalités de genre dans l’appropriation des dispositifs d’accompagnement à la scolarité en collectif

11 octobre 2011

 Egalité filles-garçons : un objectif à l’épreuve du double usage des dispositifs d’accompagnement à la scolarité

Cet article propose un regard sur l’égalité scolaire filles-garçons par le biais des dispositifs d’accompagnement à la scolarité en collectif, c’est-à-dire en équipements de quartier. Basé sur une recherche ethnographique, il s’interroge plus précisément sur la manière dont les enfants s’approprient les dispositifs d’accompagnement proposés.

Les premiers résultats montrent qu’ils en ont un « double usage » de soutien scolaire et d’aide aux devoirs, mais aussi de socialisation et d’apprentissages des rôles parentaux, notamment par les filles. Les enfants sont « libres » de fréquenter l’un ou l’autre des dispositifs du quartier. Cette « liberté » s’exerce dans une logique d’appropriation sexuée du quartier comme territoire de jeux et de socialisation qui entre en correspondance avec les spécialisations de l’offre d’accompagnement scolaire locale.

Cette correspondance n’est pas sans rappeler les rapports socio-sexués au savoir, qui sont construits au sein de l’école. Ainsi, on constate d’une part que l’appropriation est genrée et d’autre part qu’elle reflète les scolarités proposées aux filles et aux garçons. En ne tenant pas compte de la socialisation sexuée et des rapports socio-sexués au savoir, les dispositifs vont dans le sens des inégalités de genre en construction chez les jeunes.

Sommaire

  • Introduction
  • Croisement de quelques recherches sur l’accompagnement à la scolarité, la socialisation sexuée, et le rapport au savoir
  • Méthodologie : une approche ethnographique de l’accompagnement à la scolarité
  • L’organisation des dispositifs : un véhicule pour les représentations sexuées ?
  • Une division sexuée dans le travail de référent-e-s de dispositif ?
  • Parcours d’adhésion des enfants et rapport sexué aux savoirs
  • Accompagnement scolaire, développement du « care » et orientation scolaire des collégiennes
  • Conclusion

Article intégral

Extrait du site de la revue Questions vives, recherches en éducation : Egalité filles-garçons : un objectif à l’épreuve du double usage des dispositifs d’accompagnement à la scolarité

 

 Vol.8 n°15 | 2011 : Égalité filles-garçons : où en est-on ?

Dossier thématique

  • Égalité filles-garçons : où en est-on ? [Texte intégral]
  • Genre et scolarisation à Madagascar [Texte intégral]
  • De l’égalité des résultats des filles et des garçons à l’école [Texte intégral]
  • Construction des écarts de réussite en résolution de problèmes
  • [...]
  • La vigilance des enseignant-e-s d’éducation physique et sportive relative à l’égalité des filles et des garçons [Texte intégral]
  • Agir pour l’égalité filles-garçons au collège [Texte intégral]
  • Entre expérience individuelle et commande institutionnelle : une rencontre incertaine
  • Egalité filles-garçons : un objectif à l’épreuve du double usage des dispositifs d’accompagnement à la scolarité [Texte intégral]
  • [...]

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