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Suite des réponses des candidats aux primaires au "Café pédagogique" : Martine Aubry souhaite une relance de l’éducation prioritaire (avec un temps de concertation pour les enseignants), une meilleure péréquation entre les collectivités locales, une nouvelle sectorisation et une individualisation des dotations selon les publics

5 octobre 2011

Nous avons contacté les principaux de ces candidats. Après Arnaud Montebourg, Martine Aubry répond à nos questions.

[...] Il faut relancer l’éducation prioritaire en ciblant davantage les moyens, pour que partout sur le territoire, les élèves aient une chance réelle de réussir à l’école. Aujourd’hui, être en Zep ne garantit même plus un nombre réduit d’élèves par classe ! [...]

[...] Les besoins ne sont d’ailleurs pas les même partout et certains ont encore davantage besoin de ce temps de travail en équipe : dans les zones d’éducation prioritaire, par exemple je souhaite que les enseignants aient moins d’heures devant leurs classes pour pouvoir s’y consacrer. [...]

[...] La deuxième condition, comme vous le soulignez, c’est de recréer des emplois dont l’éducation a besoin, dans l’école (comme les Rased) mais aussi hors de l’école. Ce gouvernement n’a cessé de couper dans les crédits et les postes dédiés à l’éducation populaire. Ce sont pourtant des partenaires essentiels de l’école ! [...]

[...] Si l’on veut 5 jours éducatifs, il faudra développer les plans éducatifs locaux, pour que tous les élèves soient réellement accompagnés, tout au long de la semaine, qu’ils aient accès – en plus, et non à la place, de ce que fait l’école – au sport, à la culture, à l’art…

[...] Cela implique davantage de péréquation, à l’intérieur du système, mais aussi entre les collectivités si l’on veut que toutes aient les moyens de mettre en œuvre des projets éducatifs locaux. [...] Il faut donc remettre de la mixité, en créant une nouvelle sectorisation. Il faut aussi relancer l’éducation prioritaire en donnant réellement plus à ceux qui en ont le plus besoin. Il n’est pas acceptable que l’on dépense en réalité plus pour les lycées de centre ville que pour les établissements qui concentrent les difficultés, comme c’est le cas aujourd’hui. Il faudra notamment individualiser les dotations en fonction du public accueilli. [...]

Extrait de cafepedagogique.net le 04.10.11 : Primaires 2012 : Martine Aubry : "Refonder le système éducatif"

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