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Au programme 2011-2012 des inspections générales : Eclair, livret personnel de compétences, ERS... (BO du 29.09.11)

30 septembre 2011

IGEN et IGAENR
Programme de travail pour l’année scolaire et universitaire 2011-2012
NOR : MENI1100439Y
lettre du 27-9-2011
MEN - IG

 

1 - Au titre de leurs missions permanentes
[...]

 Les inspections générales porteront une attention particulière à la mise en œuvre des grandes orientations de la politique éducative, en particulier l’aide à la réussite de chaque élève par la personnalisation de l’action pédagogique, la maîtrise des fondamentaux, l’amélioration de l’accès à l’enseignement supérieur, la lutte contre les sorties sans qualification, la responsabilité renforcée reconnue aux deux niveaux stratégiques que sont l’académie et l’établissement. [...]

2 - Le suivi des réformes et le contrôle de leur application

Pour l’enseignement scolaire
Dans la continuité des travaux conduits en 2010-2011, les inspections générales veilleront prioritairement à la mise en œuvre :
 de la réforme du lycée d’enseignement général et technologique particulièrement pour la classe de première ;
 de la rénovation de la voie professionnelle pour ce qui concerne la certification intermédiaire ;
 du livret personnel de compétences au collège ;
 de l’élargissement du programme Clair (collège et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) aux écoles et collèges « ambition réussite » pour devenir le programme Éclair ;
 des expérimentations et innovations engagées :
. l’introduction de la philosophie avant la classe terminale,
. le plan en faveur des sciences et technologies,
. le plan numérique,
. les établissements de réinsertion scolaire.

3 - Les études et missions thématiques
En 2011-2012, les inspections générales assureront les missions ou études portant sur les thèmes suivants.

Pour l’enseignement scolaire
 les composantes de l’activité professionnelle des enseignants du premier et du second degré outre l’enseignement dans les classes ;
 l’organisation par les académies du pilotage et de l’accompagnement des établissements du second degré ;

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