> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Guides) > "L’art d’enseigner", par Nathalie Anton, traite aussi des relations (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"L’art d’enseigner", par Nathalie Anton, traite aussi des relations parents-enseignants en ZEP

28 septembre 2011

Extrait de L’Art d’enseigner de Nathalie Anton, ce texte regroupe quelques conseils sur la relation parents /enseignant.

Paroles de profs :
« Je me suis déjà fait insulter, ça arrive ! Ça arrive notamment en ZEP. Quand un professeur n’a pas d’autorité, les parents le sentent aussi et il devient la proie facile. Ce qu’il faut, c’est toujours pouvoir se justifier au cas où il y aurait une contestation. Par exemple, les parents n’aiment pas du tout quand il y a des punitions collectives, quand les barèmes des contrôles ne sont pas clairs, ou quand il y a des questions qui ne sont pas claires.

[...]

L’enseignant doit se rappeler toutefois qu’il peut être difficile pour des parents d’entendre leur enfant critiqué par l’institution, surtout lorsque celle-ci les a eux-mêmes autrefois malmenés.

Extrait de rentrée.blog.lemonde.fr du 26.09.11 : La relation parents-enseignants->http://rentree.blog.lemonde.fr/2011/09/26/la-relation-parents-profs/]

Répondre à cet article