> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Coordonnateurs > Coordonnateurs (Profils de poste et Lettres de mission) > Un fichier clandestin révélé par Mediapart dans un collège Eclair en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un fichier clandestin révélé par Mediapart dans un collège Eclair en Seine-Saint-Denis. L’affaire a un écho national

22 septembre 2011

Cette histoire qui touche un collège classé en ZEP, c’est- à-dire en zone d’éducation prioritaire, risque bien de faire l’objet de sanctions. La sénatrice-maire de Montreuil, Dominique Voynet, a saisi la Commission nationale de l’informatique et des libertés, après avoir été informée de ces pratiques.

Pour le principal syndicat d’enseignants du secondaire, ce fichage est une conséquence logique des consignes délivrées depuis plusieurs années par le ministère. L’inspection d’académie, muette au départ, a finalement décidé de lancer une enquête administrative et prépare une circulaire afin de rappeler que de telles pratiques sont illégales.

Extrait de rfi.fr du24.0/9.11 : Parents et élèves fichés à Montreuil

 

"Elève fourbe, faiseur d’histoires, mais ne dérange pas la classe". Un autre élève "bénéficie d’un soutien psychologique" et ses "parents ne s’entendent pas"... Pour une pré-adolescente, la "maman est au courant" de la violence du papa, et "un signalement a été fait". D’autres sont des" gens du voyage sédentarisés"... Médiapart dénonce un fichier de suivi des élèves, mis en place dans un collège de Montreuil (Seine-Saint-Denis) et ajoute : "Selon des sources internes, la direction de l’établissement dément avoir avalisé un tel fichage qui serait le fait d’une coordinatrice école/collège – un de ces postes aux contours flous dans les établissements ECLAIR – un peu trop zélée." [...]

Extrait de touteduc.fr du 22.09.11 : Un fichier clandestin dans un collège ECLAIR de Seine-Saint-Denis (Mediapart)

 

Mediapart a publié le 22 septembre des extraits d’un fichier informatique d’élèves de 6ème entrant au collège Lenain de Tillemont de Montreuil. Ce fichier contient des remarques offensantes et illégales sur les familles et les enfants

Extrait de cafepedagogique.net le 23.09.11 : Le fichage des élèves mis en accusation à Montreuil

 

Le reportage du Figaro

Répondre à cet article