> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Actions/Situations locales et académiques) > B* « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration », action du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration », action du collège RAR Adt à Forbach

24 septembre 2011

Cette opération s’inscrit dans le programme d’actions de la convention-cadre visant à : « favoriser la réussite scolaire et promouvoir l’égalité des chances pour les jeunes immigrés ou issus de l’immigration », signée le 27 décembre 2007 entre le ministère de l’Éducation Nationale, le ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du Développement Solidaire, le ministère du Logement et de la Ville, l’Agence Nationale de l’Accueil des Etrangers et des Migrations (ANAEM) et l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (ACSE).

L’objectif visé par l’opération « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » est de permettre à des parents d’élèves volontaires, non ou peu francophones, d’accéder à une formation gratuite. Depuis 2009, la Moselle fait partie de cette expérimentation et cinq établissements, tous relevant de l’Education Prioritaire, sont porteurs de projets. Au collège Pierre Adt, cette action s’inscrit dans le projet du Réseau Ambition Réussite. Elle s’adresse aux parents d’élèves du collège et des écoles primaires du secteur de recrutement.

La formation proposée, assurée dans notre établissement par des professeurs et une assistante pédagogique, a pour finalité de faire acquérir aux participantes :

• une meilleure maîtrise de la langue française ;

• une meilleure connaissance des principes de la République et de ses valeurs ;

• une meilleure connaissance de l’institution scolaire pour les conforter dans l’aide qu’elles peuvent apporter à la scolarité de leurs enfants.

L’organisation retenue (3 plages de 2h par semaine, horaires adaptés, travail différencié) tend à permettre à chacune de progresser à son rythme dans l’apprentissage de la langue, tout en permettant aux participantes de continuer à s’occuper de leurs enfants et de leur quotidien.

Environ 20 mères d’élèves participent à ces cours, avec une réelle motivation et une volonté de progresser et d’apprendre, quel que soit leur niveau de départ en langue française.

La fiche informative

Le bilan de l’action

 

Extrait du site de l’académie de Nancy le 21.09.2011 : Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration

 

Site du collège

 

Site PASI

Répondre à cet article