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B* Actions scientifiques 2010/2011 dans des RRS (collège, école, maternelle) de l’académie de Reims

26 septembre 2011

 RRS Roger Salengro à Charleville Mézières (Ardennes)

Faire des mathématiques autrement en participant au rallye maths organisé par l’IREM de Reims pour les 6èmes et en participant à un défi mathématiques de type ’’ Rallye maths ’’ pour les classes d’élémentaire.

Objectifs prioritaires visés (Référence au Projet d’école/établissement) : COS du RRS Salengro
Améliorer les performances en mathématiques sur la connaissance des nombres et sur l’appropriation du sens des outils mathématiques fondamentaux.
Apprendre à travailler en groupe (savoir collaborer et écouter les autres).
Communiquer et échanger ses connaissances.
Apprendre à respecter un règlement et adopter une attitude positive en toutes situations (entre autre, savoir « perdre » sans manifester d’agressivité et accepter un choix collectif.

Rallye Mathématique 2010/2011

 

Développer un pôle scientifique pour faire acquérir le socle commun de connaissances et de compétences, 2010/2011, RRS La Rochotte, Chaumont, Haute-Marne

Démarche qui est mise en œuvre dès l’école Maternelle qui vise l’investissement et la motivation des élèves, le développement de leur autonomie et de leur curiosité.
Cycle 1 : Ateliers scientifiques : fabrication du pain, germination…
Cycle 2 : Ateliers Petits Débrouillards
Cycle 3 : liaison CM2/6ème

L’action

 

 Les ateliers scientifiques,2010/2011, RRS Luis Ortiz (Clos Mortier), Saint-Dizier, Haute-Marne

Réflexion de cycles et partenariats autour de l’action " s’approprier son environnement et partager son expérience " (jardins en maternelle, ateliers scientifiques à Lucie Aubrac, découverte d’un milieu : le Der pour Langevin-Wallon).

Constats préalables à l’action
Cette action est déclinée sous plusieurs formes selon les établissements et le niveau des élèves. En particulier, les 2 écoles maternelles du réseau développent les apprentissages autour de la découverte du milieu vivant et de la réalisation d’un jardin d’école. L’école élémentaire Langevin-Wallon étudie plus particulièrement cette année un milieu particulier : le pays du Der. L’école élémentaire Lucie Aubrac travaille sur les énergies renouvelables (action détaillée ci-dessous).

Objectifs
Application des programmes officiels : acquérir une démarche expérimentale et initiation au développement durable.

L’action

 

 Défi mathématiques maternelle, 2009/2010, RRS Léo Lagrange, Charleville-Mézières, Ardennes

Objectifs de l’action
En mathématiques, l’élève apprend à mobiliser des raisonnements qui permettent de résoudre des problèmes.
En langue française : maîtrise de l’expression orale

L’action

 

Extrait du site du CAREP de l’académie de Reims : Réseaux en action - Mathématiques et sciences

 

CAREP

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