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Le samedi 10 décembre 2011 à Paris, Séminaire des pilotes de l’éducation prioritaire (essentiellement principaux, IEN et IA-IPR), organisé par l’OZP. Inscription gratuite

16 septembre 2011

SEMINAIRE NATIONAL DES PILOTES DE L’EDUCATION PRIORITAIRE

organisè par l’OZP à Paris le samedi 10 décembre 2011

Lieu : Collège Poquelin, 6, rue Molière, 75001 Paris (métro Palais-Royal ou Pyramides)
Horaires : 10h/17h

Inscription : La participation est gratuite mais les frais de transport et de repas sont à la charge des participants.

Pour s’inscrire - dès maintenant et sans engagement ferme de votre part -, adresser un mail à ozp[at]ozp.fr en indiquant : « Inscription au séminaire des pilotes » et en précisant votre nom, fonction et lieu d’exercice.

 

Cette journée est destinée à permettre aux pilotes (essentiellement des principaux, IEN et IA-IPR référents) d’échanger sur leur pratique professionnelle.

 

Le programme :

9h30 - Accueil des participants

10h - Ouverture du séminaire par Marc Douaire, président de l’OZP

10h15 / 11h30 : exposé débat de Didier Bargas, IGAENR, membre du bureau de l’OZP :
« Vous avez dit piloter en éducation prioritaire ? »

11h30 / 13h - répartition en trois ateliers  :

1. Le pilotage pédagogique et éducatif
Animateur : Eric Bellot, principal de collège à Vaux-en-Velin

2. La GRH en éducation prioritaire
Animateur : Laurent Sirantoine, proviseur adjoint stagiaire, membre du CA de l’OZP

3. Qu’attendent de l’institution les pilotes en éducation prioritaire ?
Animateur : François-Régis Guillaume, membre du bureau de l’OZP

13h / 14h30 : déjeuner libre

14h30 / 15h30 : restitution des ateliers

15h30 / 16h45 : exposé-débat d’Elisabeth Bisot, IA-DSDEN, membre du CA de l’OZP :
« Le rôle de l’encadrement dans la politique académique d’éducation prioritaire »

16h45 / 17h : conclusion par Marc Douaire

 

Thématiques :

Quelle est la pratique des pilotes en matière de contrats de réussite, lettres de mission, projets de zone ou d’établissement, etc.

Quels obstacles rencontrent-ils ? Qu’attendent-ils de leur institution pour que l’éducation prioritaire remplisse sa mission ?

Qu’est-ce qui, dans le fonctionnement de l’éducation prioritaire, là où elle existe réellement, mérite de préfigurer le fonctionnement de l’ensemble des écoles et collèges ?

Qu’est-ce qui est rendu possible par l’existence de dispositifs et de personnels spécifiques de l’éducation prioritaire ? Quel fonctionnement en réseau école-collège ? Quels partenariats et quel lien avec la politique de la Ville ?

 

Ce séminaire s’inscrit dans la ligne des journées d’études organisées depuis trois ans pour les personnels exerçant des fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire.
En 2008 et 2009 pour les coordonnateurs d’éducation prioritaire, en 2010 pour les professeurs référents (ou professeurs d’appui ou supplémentaires), en Réseaux Ambition Réussite (RAR).

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