Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
SEMINAIRE NATIONAL DES PILOTES DE L’EDUCATION PRIORITAIRE
organisè par l’OZP à Paris le samedi 10 décembre 2011
Lieu : Collège Poquelin, 6, rue Molière, 75001 Paris (métro Palais-Royal ou Pyramides)
Horaires : 10h/17h
Inscription : La participation est gratuite mais les frais de transport et de repas sont à la charge des participants.
Pour s’inscrire - dès maintenant et sans engagement ferme de votre part -, adresser un mail à ozp[at]ozp.fr en indiquant : « Inscription au séminaire des pilotes » et en précisant votre nom, fonction et lieu d’exercice.
Cette journée est destinée à permettre aux pilotes (essentiellement des principaux, IEN et IA-IPR référents) d’échanger sur leur pratique professionnelle.
Le programme :
9h30 - Accueil des participants
10h - Ouverture du séminaire par Marc Douaire, président de l’OZP
10h15 / 11h30 : exposé débat de Didier Bargas, IGAENR, membre du bureau de l’OZP :
« Vous avez dit piloter en éducation prioritaire ? »
11h30 / 13h - répartition en trois ateliers :
1. Le pilotage pédagogique et éducatif
Animateur : Eric Bellot, principal de collège à Vaux-en-Velin
2. La GRH en éducation prioritaire
Animateur : Laurent Sirantoine, proviseur adjoint stagiaire, membre du CA de l’OZP
3. Qu’attendent de l’institution les pilotes en éducation prioritaire ?
Animateur : François-Régis Guillaume, membre du bureau de l’OZP
13h / 14h30 : déjeuner libre
14h30 / 15h30 : restitution des ateliers
15h30 / 16h45 : exposé-débat d’Elisabeth Bisot, IA-DSDEN, membre du CA de l’OZP :
« Le rôle de l’encadrement dans la politique académique d’éducation prioritaire »
16h45 / 17h : conclusion par Marc Douaire
Thématiques :
Quelle est la pratique des pilotes en matière de contrats de réussite, lettres de mission, projets de zone ou d’établissement, etc.
Quels obstacles rencontrent-ils ? Qu’attendent-ils de leur institution pour que l’éducation prioritaire remplisse sa mission ?
Qu’est-ce qui, dans le fonctionnement de l’éducation prioritaire, là où elle existe réellement, mérite de préfigurer le fonctionnement de l’ensemble des écoles et collèges ?
Qu’est-ce qui est rendu possible par l’existence de dispositifs et de personnels spécifiques de l’éducation prioritaire ? Quel fonctionnement en réseau école-collège ? Quels partenariats et quel lien avec la politique de la Ville ?
Ce séminaire s’inscrit dans la ligne des journées d’études organisées depuis trois ans pour les personnels exerçant des fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire.
En 2008 et 2009 pour les coordonnateurs d’éducation prioritaire, en 2010 pour les professeurs référents (ou professeurs d’appui ou supplémentaires), en Réseaux Ambition Réussite (RAR).