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B* Refonder le règlement de l’école, action de l’école RSS Jean Macé à Béziers

19 septembre 2011

Un règlement obsolète dans l’école Gaveau-Macé conduit l’équipe enseignante à réfléchir sur un autre mode de fonctionnement. En effet, des signes montraient que certains comportements d’élèves pouvaient s’aggraver, tandis que les bons n’étaient pas valorisés.
La construction du nouveau règlement a nécessité l’adhésion de tous : enfants comme enseignants.

Nous avons mis en place un permis à points, où les élèves sont encouragés dans leur comportement de citoyen par l’obtention de droits évolutifs. Ils accèdent à plus de libertés dans leurs déplacements et leurs activités.

SOMMAIRE

1. Présentation de l’établissement
a) Situation géographique
b) Public scolaire : indicateurs de départ, conditions locales
c) Diagnostic de départ qui justifie la nécessité d’entreprendre le projet innovant

3. Les premiers éléments d’évaluation
a) Des observations empiriques
b) Une évaluation quantitative
c) Des questionnaires
d) L’atteinte des objectifs : résultats chiffrés, observations

4. Les perspectives pour le bilan et la monographie

5. La transférabilité du projet.
a) Matériel
b) Réunions

ANNEXES

1) Plan de la cour
2) Le règlement, l’index des infractions/ les droits gagnés
3) Le matériel utilisé dans les caisses pour les jeux de cour
4) Un exemple de permis
5) Le questionnaire enfant de l’enquête.

Extrait du site de l’académie de Montpellier le 15.09.2011 : Monographie juin 2011

 

Les innovations et les Expérimentations de l’académie

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