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Dans un secteur social difficile, la nécessité d’envisager un dispositif d’aide afin de rompre la corrélation entre la réussite des élèves et le niveau social des familles s’est fait ressentir. De plus, le taux d’orientation en seconde professionnelle s’avérait très élevé.
L’objectif est d’accueillir des élèves en difficulté en fin de 3ème et de les faire accéder au baccalauréat en 3 ans La classe « PARI » en seconde bénéficie d’une pédagogie différenciée, une orientation en 1re STG étant l’objectif premier du dispositif.
La collaboration entre le lycée, le collège et la famille est très forte.
Un conseil d’évaluation se réunit dès la fin octobre. L’équipe éducative de chaque classe de 2nde reçoit chaque élève, et évalue par un entretien les besoins du jeune : « comment se passe son entrée en 2nde et que peut-on mettre en place pour l’aider ? »
Modalités :
Cette expérimentation touche les :
Le tutorat et le soutien se révèlent indispensables en raison de lacunes importantes en mathématiques et en français.
Extrait du site de l’académie de Lille le 30.08.2011 : Classe PARI - Le Cateau Cambrésis