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Les lundi 24 et mardi 25 octobre 2011 à Paris, troisièmes « Assises de la pédagogie » du CRAP-Cahiers pédagogiques (AVEC COMPTE RENDU)

3 septembre 2011

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3es Assises de la pédagogie - 12 débats, 12 propositions pour 2012

Mettre les questions éducatives et pédagogiques au premier plan de l’actualité politique : après de premières assises en 2007 intitulées « Résister et proposer », puis une deuxième édition en 2009, « Changer l’école, avec les enseignants », le CRAP-Cahiers pédagogiques vous invite à un nouveau temps fort des débats autour de l’école : deux jours d’échanges à Paris les 24 et 25 octobre 2011.

Avec la participation de Marie-Christine Blandin, Thierry Cadart, Annie Di Martino, Hélène Eveleigh, Roger-François Gauthier, Bernadette Groison, Bruno Julliard, Claude Lelièvre, Françoise Lorcerie, Jean-Pierre Obin, André Ouzoulias, Bruno Suchaut.

En partenariat avec l’AFEV et Éducation & Devenir

Des tables rondes

La réussite de tous : par le socle commun ?

Tout le monde est d’accord : l’école doit permettre la réussite de tous les élèves. Mais au-delà du slogan, qu’est-ce que cela signifie ? Comment à la fois diversifier les formes de réussite et en même temps assurer à tous ce « minimum » que nul n’est censé ignorer au sortir de l’école obligatoire et qui permet de continuer à apprendre ? Comment éviter les dérives et les pièges qui peuvent se masquer derrière les expressions de « diversité des talents, des intelligences » ou à l’inverse de « culture commune » ou d’« excellence pour tous » ? Et quelle traduction concrète dans le fonctionnement du système éducatif, y compris dans les formes d’évaluation ? Le socle commun doit-il être au cœur du débat de 2012 ?

Nouvelle école, nouveau métier ?

Les années que nous venons de vivre ont été sans nul doute ravageuses pour le métier d’enseignant. Il ne sort pas indemne de la réforme catastrophique de la formation, notamment. Comment s’entendre sur le fond, la définition de ce que veut dire « enseigner » aujourd’hui, aux différents niveaux du système éducatif ? Quelles missions pour les enseignants aujourd’hui, pour éduquer la jeunesse d’une société incertaine, bouleversée par les technologies numériques ? Quelle stratégie volontariste et pragmatique de changement ?

Plus d’autonomie et d’ouverture : plus de justice et d’efficacité ?

L’autonomie des établissements et de l’ouverture de l’école vont être des thèmes majeurs des débats sur l’école durant la campagne des présidentielles. Certains pointeront les menaces que cela peut représenter quant à une certaine vision de l’école républicaine (centralisée, sanctuarisée) ; d’autres s’en feront les chantres, mais en insistant d’une part sur la concurrence entre établissements, d’autre part en réservant « l’ouverture » au monde de l’entreprise. Comment faire de la décentralisation, de l’ouverture culturelle et sociale, des partenariats, des points d’appui pour une transformation démocratique de l’école ? Comment éviter les pièges, dont la frilosité et le conservatisme ?

Des ateliers

Comment intervenir dans les médias sur les questions scolaires ?
Comment développer le travail collectif à l’école, côté élèves, côté professeurs ?
Comment prendre en compte les nouvelles technologies, sans diabolisation, sans mythification ?
Les missions éducatives de l’école : instruire, éduquer, socialiser ?
Comment développer le partenariat avec les parents ?
Comment reconstruire la formation initiale et continue des personnels de l’Éducation nationale ?
Comment développer des alternatives à l’évaluation traditionnelle dans le cadre d’un travail par compétences ?
Quelles politiques en direction des élèves de milieu populaire ?
Comment travailler avec l’environnement social et culturel de l’établissement ?
Quelles relations développer avec les collectivités territoriales ?
Comment modifier les rythmes scolaires ?
Les relations avec le monde professionnel

Inscription souhaitée : crap@cahiers-pedagogiques.com - 01 43 48 22 30

Extrait du site des Cahiers pédagogiques le 02.09.2011 : 3es Assises de la pédagogie - 12 débats, 12 propositions pour 2012

 

L’école a besoin d’un nouveau projet

L’école sera-t-elle au cœur de la campagne électorale ? C’est souhaitable tant la situation de l’éducation nationale résume bien les évolutions des services publics fortement touchés par les choix de restriction budgétaire de ces dernières années.

C’est en tout cas le souhait exprimé par les Français interrogés dans un récent sondage (BVA pour France Info) : 60 % des sondés considèrent que l’éducation devait être la priorité des pouvoirs publics, contre 43 % l’an dernier. Dans le même sondage, ils étaient 80 % à se dire opposés à la règle de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux.

[...] L’école va mal, elle a certes besoin qu’on cesse de réduire ses moyens et sa fonction de service public, mais elle a surtout besoin d’une « refondation », de retrouver un projet et une ambition. Ça mérite bien un débat national.

Le CRAP-Cahiers pédagogiques s’efforcera d’y contribuer, en particulier en organisant à Paris les lundi 24 et mardi 25 octobre 2011 les troisièmes « Assises de la pédagogie » intitulées « Pour une école plus juste et plus efficace, 12 débats... 12 propositions... pour 2012 ».

Extrait du site des Cahiers pédagogiques le 30.08.2011 : L’école a besoin d’un nouveau projet

 

Dans le cadre de la préparation des Assises de la pédagogie, nous publions ici des contributions de chercheurs et d’acteurs de terrain. La parole est donnée à diverses personnalités qui soutiennent les Cahiers, chacun pouvant réagir à leurs propos.

Lire l’ensemble des contributions

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