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B* Mener un projet interdisciplinaire en réseau (1 collège-écoles) au collège RAR Belle-de-Mai à Marseille

21 septembre 2011

Reportage de Jean-Pierre Auclaire et Francis Delarue.

 L’édito du principal, Laurent Lucchini

Le collège Belle de Mai (3e arr. de Marseille) fait partie d’un réseau « ambition réussite » (RAR) et est intégré au programme ECLAIR depuis la rentrée 2010.
L’établissement, reconnu pour son expertise pédagogique et pour son dynamisme, bénéficie de son implantation dans le quartier de la Belle de Mai qui fourmille d’actions culturelles. Ainsi, beaucoup de projets se font en étroite collaboration avec nos partenaires (Maison Pour Tous, ADELIES, ADDAP13, IMAJE Santé, Les Têtes de l’Art, Les Pas Perdus, l’association de parents d’élèves très investie).
Le projet d’établissement s’articule autour de deux thèmes : la réussite des élèves (maîtrise de la langue et des autres compétences fondamentales, réussite en première1) et la réussite pour chaque élève (lutte contre le dérochage scolaire et amélioration du climat scolaire). Son enjeu principal est de rendre plus cohérent l’ensemble des actions en évitant leur simple empilement. Nous souhaitons créer une synergie afin de mieux accompagner individuellement chaque élève vers sa réussite.

 Un collège, un quartier

[… Le collège] accueille une population majoritairement très défavorisée (pauvreté, taux de chômage très élevé, logements petits et en mauvais état...) mais a pour ambition de permettre la réussite de ses élèves et de conserver une mixité sociale en développant un climat scolaire apaisé et attractif pour tous : projets et actions au sein du RAR en synergie avec les structures locales et les parents, suivi et accompagnement de chaque élève, classes bilangues, restauration de qualité gérée par le chef cuisinier, travail d’équipe favorisé par l’équipe de direction...

 Fiche d’identité

● Structure
534 élèves issus des 4 écoles primaires « Révolution », « Edouard Vaillant », « Cadenat » et « National ». […]

● Personnels

● Le RAR Belle de Mai

Les enseignants du RAR […] s’efforcent d’établir une continuité dans les apprentissages et d’atténuer les ruptures vécues lors du passage en 6e, notamment avec la mise en place :

  • des projets pédagogiques inter-degrés ;
  • des formations communes ou rencontres informelles pour une connaissance mutuelle des contenus d’apprentissages, une définition des attentes et des échanges de pratiques ;
  • des échanges entre les professeurs de CM2 et le collège pour mieux appréhender les élèves qui entrent en 6e et faciliter la mise en place de modules d’aide aux élèves en difficulté.

● Les parents d’élèves
L’association des parents d’élèves, affiliée à la FCPE, s’implique dans la vie du collège selon 2 axes :

  • assurer sa mission d’information auprès des parents en s’appuyant sur un journal, un blog et une adresse mail ;
  • participer, en collaboration avec la Maison pour Tous (MPT), à des projets du collège.

● Les partenaires associatifs

 Projets et actions

* Sur le temps scolaire

• Classe tremplin avec la Fondation de France, la Fondation HSBC et l’association « Les têtes de l’Art » […]
• Expérimentation « Cours le matin, sport et culture l’après-midi » pour une 5e
• Un projet par 6e pour créer des « groupes classes » forts […] dont […] une avec expérimentation du dispositif PRODAS (PROgramme de Développement Affectif et Social )
• Module lecture pour les élèves analphabètes […]
• Option astronomie en 5e en continuité du projet « A la découverte de l’Univers »
• Atelier vidéo avec le DAI (DAI : Dispositif d’Aide à l’Intégration )
• Atelier cuisine (avec le cuisinier chef) pour les 3e insertion[…]

* Hors temps scolaire

• pratique sportive encadrée par l’UNSS […]
• clubs : jardinage, échecs, journal du collège, informatique
• accompagnement éducatif […]
• tutorat :

  • accompagnement individualisé (soutien scolaire, visites culturelles…) d’élèves de 3e par des étudiants de l’AFEV,
  • des 4e et 3e encadrés par des élèves ingénieurs de l’École Centrale de Marseille (un projet Les cordées de la réussite).
    • dispositif prévention violence […]
    • école ouverte […]

* Par ailleurs :

• dispositif Inclusion/Exclusion avec la MPT […]
• L’école des parents […]

* Site Web
Le site du collège

 

 Un projet symbolique : « A la découverte de l’univers »

Un projet d’excellence susceptible de favoriser la mixité sociale
[…]

Quatre objectifs prioritaires

  • La maîtrise de la langue
  • La mixité sociale
  • La démarche d’investigation
  • L’interdisciplinarité

Un projet de réseau « école-collège »

D’emblée, le projet s’est inscrit dans une dynamique de réseau, rendue possible par l’intervention d’un professeur référent et l’accompagnement d’un chargé de mission en sciences, François Bernard, qui facilite, en particulier, l’intégration du projet dans les écoles primaires où l’on n’a pas forcément les compétences et le matériel nécessaire pour le mener à bien.
Le thème retenu pour ce projet, transversal aux niveaux CM2 et 6e, permet d’envisager des prolongations en 5e et 4e en abordant des problématiques plus complexes.

La démarche

○ Initialisation
En début d’année, une grande question à fort pouvoir générateur d’étude et de recherche est proposée aux élèves.
Exemple 2010-2011 : Comment voit-on que le temps passe ? […]

○ Investigations
Une des « sous-questions » est choisie pour faire l’objet d’un travail commun.
En 2010-2011 : essayer de comprendre « pourquoi il y a des saisons ». […]

○ Travail en astronomie
[…] En décembre, une première soirée d’observation du ciel est animée par les enseignants. […]
[A noter] au cours des étapes suivantes :

Exemples d’interdisciplinarité

○ En 2010-2011, un travail a été réalisé à partir de la question : « Est-ce que la lune change vraiment de forme ? ». […]
Conte Le jour et la nuit

○ Un autre exemple en mathématiques :
l’étude de la variation de la durée des jours dans le Monde

Bilan

Ce projet ambitieux est exemplaire des actions pédagogiques mises en œuvre par le collège Belle de Mai et les écoles qui s’y rattachent :

  • Le projet d’établissement concerne plusieurs classes, plusieurs degrés et suffisamment d’élèves pour avoir un retentissement sur le collège et les écoles impliquées.
  • Il se déroule sur la durée : approfondissement en 5e, voire au-delà.
  • La pédagogie de projet et la démarche expérimentale motivent et impliquent réellement les élèves ; elle donnent du sens aux notions travaillées, avec un impact positif sur le climat scolaire.
  • Il se déroule grâce à une forte synergie entre le collège et les partenaires éducatifs (MPT, parents, rectorat) qui permet de déborder du cadre scolaire (soirées d’observations, voyage).
  • Les équipes éducatives, largement concernées par le caractère interdisciplinaire du projet, s’y investissent fortement.
  • Il apporte une image valorisante indéniable pour les établissements et leurs élèves.

Les moyens mis à la disposition du RAR facilitent le développement et la cohérence de ce projet sur le réseau d’établissements : animation et suivi du projet par un professeur référent, aide de la secrétaire de comité exécutif pour faciliter le lien entre les établissements et dégager des plages horaires communes...

 

Extrait du site de Ville-Ecole-intégration le 27.08.2011 : Mener un projet interdisciplinaire en réseau (collège-écoles)

 

Ville-Ecole-Intégration

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