> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Internats > Internats (Actions/Situations locales et acad.) > De "très bons résultats" au baccalauréat pour l’internat d’excellence de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

De "très bons résultats" au baccalauréat pour l’internat d’excellence de Langres (Haute-Marne)

26 août 2011

Les 22 élèves de terminale S de l’internat d’excellence de Langres ont obtenu d’excellents résultats à la session 2011 du baccalauréat, avec un taux de 95 % de réussite – la moyenne nationale est de 89,4 % pour la série S :

  • 21 élèves ont obtenu leur diplôme – 1 élève a été ajourné
  • 13 élèves ont obtenu une mention, dont 8 une mention bien ou très bien

Cette réussite est le fruit des efforts conjugués des élèves et de leur encadrement au service d’un projet pédagogique et éducatif spécifique, centré sur l’acquisition d’une culture scientifique. A la rentrée 2011, tous les élèves poursuivront des études supérieures scientifiques, ce qui témoigne de la pertinence du dispositif propre à l’internat d’excellence de Langres :

  • 6 élèves intègrent une classe préparatoire aux grandes écoles
  • 5 se destinent à des études de médecine
  • 6 élèves entrent à l’université
  • 4 s’orientent vers un DUT ou un BTS

L’internat d’excellence de Langres
Les internats d’excellence offrent une chance de plus pour réussir à des élèves à fort potentiel ne bénéficiant pas de conditions de travail propices à leur réussite. Il existe 12 internats d’excellence en France, dont un dans l’académie de Reims, à Langres. Situé dans un cadre de travail privilégié, l’internat d’excellence de Langres offre :

Un projet pédagogique et éducatif à forte dimension scientifique
un accompagnement pédagogique en dehors des heures d’enseignement par des professeurs et des assistants
des rencontres avec des chercheurs et des professeurs de haut niveau
des pratiques culturelles et sportives variées : théâtre, opéra, escrime, équitation…

Témoignage de Séverine, élève de terminale S en 2010-2011
"L’internat d’excellence m’a permis d’enrichir mes connaissances scientifiques, de découvrir divers endroits (l’école navale de Brest, le centre national de Valbonne...), et aussi de pouvoir rencontrer des personnes formidables...Aujourd’hui, honnêtement, je ne regrette pas ma décision faite l’année dernière. Ainsi, j’aimerais remercier le recteur de l’académie de Reims, le proviseur de Diderot à Langres, et les nombreux assistants. C’est grâce à eux que ce fabuleux projet a pu voir le jour. Merci !"

Séverine est inscrite pour la rentrée 2011 en classe préparatoire scientifique vétérinaire au lycée Clemenceau de Reims.

Extrait du site de l’académie de Reims le 19.08.2011 : De très bons résultats au baccalauréat pour les internes d’excellence de Langres

 

L’internat d’excellence de Langres sur le site de l’académie

Répondre à cet article