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Description de l’action
Utilisation des manuels numériques dans quatre disciplines (français, histoire-géographie, mathématiques, technologie)
L’opération "poids des cartables", impulsée par les parents d’élèves, a mis en évidence la nécessité d’alléger les cartables des collégiens. Notre établissement a donc décidé d’expérimenter les manuels numériques. L’essai a été fait en 2008-2009 sur le niveau troisième pour le manuel de Mathématiques. En 2009-2010, les sixièmes bénéficient de manuels numériques en français, histoire-géographie, mathématiques et technologie (dans le cadre de l’expérimentation lancée par le conseil général du Rhône).
Au delà de l’allègement des cartables, nous espérons une amélioration de l’intérêt des élèves pour l’école grâce à l’attrait qu’ils ont pour les TIC. Nous souhaitons également répondre à la curiosité des élèves et développer leur autonomie grâce à l’accès aux enrichissements du manuel numérique depuis leur domicile (via internet).
Ce projet nécessitera des changements dans la pratique des enseignants qui devront concilier didactique et manuel numérique.
Problématique et hypothèse de travail
La problématique envisagée est "Comment passer du manuel papier au manuel numérique ?".
Pour y répondre, il faudra ouvrir une réflexion en équipe disciplinaire autour des nouvelles séquences possibles (forme, contenu, ...), ainsi qu’une réflexion transversale sur l’appropriation par les élèves du manuel numérique.
Extrait du site CARDIE de l’académie de Lyon le 22.07.2011 : Collège numérique
Ce collège fait aussi partie de la catégorie des collèges en "Quartier Espoir Banlieues)