> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Les conventions ZEP-Sciences Po (Généralités) > Sur les 810 candidats à la filière CEP (Convention d’éducation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sur les 810 candidats à la filière CEP (Convention d’éducation prioritaire) à Sciences Po, 127 ont été admis. 85 lycées "ZEP" sont partenaires de Sciences Po (mais "éducation prioritaire" doit être pris ici dans un sens large)

22 juillet 2011

Après avoir réussi le barrage des oraux au sein du lycée Pierre Bayle, cet élève de terminale a décroché son bac (avec mention bien) en juin, ce qui lui a permis de se présenter aux écrits à Paris.

Sur les 810 candidats issus de la filière CEP, 127 ont été admis, dont Robert Kukulski [jeune Ardennais] qui figurera donc parmi les 1 200 étudiants de première année.

Extrait de union.presse.fr du 21.07.11 : Un Ardennais à Sciences-Po

 

Et trois de plus ! Trois élèves du lycée Darchicourt viennent d’être admises à Sciences Po par le biais de la convention qui unit le lycée et la grande école depuis cinq ans. Ce qui met le compteur à une douzaine d’élèves d’Hénin admis depuis le début de l’expérience. ...

[...] Mais d’année en année, le lycée Darchicourt, classé en ZEP en plein coeur du bassin minier, continue de propulser ses meilleurs élèves. •

Extrait de lavoixdunord ;fr du 22.07.11 : Trois nouvelles élèves de Darchicourt à Sciences Po

 

Note du QdZ :

Les deux lycées en question, le lycée Pierre Bayle à Sedan et le lycée Darchicourt à Hénin, près de Lens, n’appartient pourtant à aucune des catégories des lycées prioritaires : anciennes ZEP de 20005, dispositif de réussite scolaire, établissements des quartiers banlieues, Eclair...

L’académie de Lille ne comportait aucun lycée en ZEP avant la réforme de 2006. Celle de Reims en comptait deux.
Aucun lycée Eclair ne figure dans ces deux académies.

Le site de Sciences Po précise pourtant (mise à jour mars 2011) que "Les Conventions Education Prioritaire sont une voie de recrutement sélective destinée aux élèves méritants, scolarisés dans des établissements en Zone d’Education Prioritaire partenaires de Sciences Po."
Mais Sciences Po semble avoir pris le terme de "zone d’éducation prioritaire" au sens large de "zone en difficulté".
L’existence d’un collège RRS à Hénin et d’un RAR et d’un RRS à Sedan ont pu avoir une influence sur l’affichage par Sciences Po des deux lycées comme "ZEP".

La dernière liste des lycées partenaires de Sciences Po en ligne comporte 85 établissements.

Extrait du site de sciences-po.fr Procédure Conventions d’éducation prioritaire

 

Voir la rubrique "Conventions ZEP - Sciences Po du site de l’OZP

Répondre à cet article