> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Insertion professionnelle des jeunes > Insertion professionnelle : Actions/Situations locales et acad. > B* Une convention de partenariat signée en juin entre l’IA de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Une convention de partenariat signée en juin entre l’IA de Seine-et-Marne, les Aéroports de Paris (ADP) et la mairie de Meaux a permis d’officialiser plusieurs actions pour 550 écoliers et collègiens du RAR Albert Camus à Meaux

25 juillet 2011

C’est dans le cadre des actions partenariales inscrites dans le contrat Ambition Réussite du RAR Camus de Meaux que Mme Namur, IEN de la circonscription de Meaux Nord , M. Hamon, PDG des Aéroports de Paris et Mme Rezeg, Adjointe à la mairie de Meaux, ont signé, le 16 juin dernier, la convention qui formalise les liens qui se sont tissés avec les enseignants et les élèves du quartier Beauval tout au long de l’année scolaire 2010-2011.

Ce partenariat avec ADP - l’une des entreprises engagées dans le Plan Espoir Banlieue - s’est concrétisé par la mise en œuvre d’actions portant sur :
 la découverte des métiers aéroportuaires et connexes ,
 la collecte de stages en entreprises pour les collégiens meldois,
 la promotion de pratiques environnementales citoyennes basées sur le développement durable.

Cinq cent cinquante élèves des écoles du RAR Camus (du CP à la 3ème) ont bénéficié de ces actions, alliant animations pédagogiques - relatives aux thématiques de la biodiversité, des éco-gestes et d’e l’éco-construction - à des ateliers de présentation des métiers et des visites de la plate-forme de l’aéroport Paris Charles de Gaulle.

Les élèves de la section athlétisme du collège Albert Camus, dont Mme Jeanne Lautier est Principale, ont pris part aux activités organisées par la Maison de l’Environnement pendant la Semaine nationale du handicap à laquelle participait ADP.

Les élèves de SEGPA et des classes de 4ème et 3ème, ont bénéficié d’animations présentant les métiers aéroportuaires, ainsi que des visites de découvertes professionnelles.

Ceux des écoles élémentaires ont, quant à eux, participé aux activités culturelles et scientifiques menées lors de l’exposition sur les coutumes et usages liés aux fêtes de fin d’année à travers le monde - finalisée par un spectacle - ou à l’occasion de l’exposition sur la biodiversité et encadrées par des scientifiques.

Cette expérience s’est brillamment terminée grâce aux élèves de la classe de CM2 de l’école Condorcet 1 qui ont remporté la finale du quizz interdépartemental portant sur le vocabulaire relatif aux thématiques appréhendées tout au long de ce parcours partenarial.

 

Merci à Mme Leveillet,
Coordonnatrice du RAR* Camus de Meaux

* RAR signifie Réseau Ambition Réussite. Dans le cadre de la volonté de concentrer les moyens publics sur les établissements présentant les difficultés les plus grandes du fait de leur contexte socio-économique et culturel, ont été désignés sur critères nationaux 250 collèges. La Seine-et-Marne en compte 3 (Camus et Dunant à Meaux + Les Capucins à Melun). Le collège est tête de ce réseau dont font partie les écoles de son secteur de recrutement. L’originalité réside en particulier dans la totale intégration école-collège, symbolisée en Seine-et-Marne par le fait que, sur les 4 postes attribués hors dotation, 2 sont du 1er degré et 2 du 2nd degré. La dimension de la relation aux parents pour leur permettre d’être des part entière des écoles et du collège est l’un des axes de reprise de confiance, et donc d’ambition, des élèves et de leurs familles.

Extrait du site de l’IA du 77 le 17.07.11 : Envol réussi pour les élèves du RAR Camus de Meaux :
l’Inspection académique de Seine et Marne
signe une convention de partenariat
avec Aéroports de Paris (ADP)

Répondre à cet article