Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Le programme "Cœur d’orchestre" pour s’éveiller à la musique symphonique.
Le programme "Cœur d’orchestre" pour s’éveiller à la musique symphonique.
Première année d’un projet qui en compte trois, les CM2 de l’école élémentaire RRS Emile Zola de Sevran, en partenariat avec la fondation Culture et diversité, ont pu s’éveiller à la musique symphonique en suivant l’orchestre Colonne tout au long d’une année.
Au travers de répétitions, de concerts dans des salles prestigieuses, d’échanges avec les musiciens, ils ont pu construire des compétences transversales : éducation musicale, arts visuels, maîtrise de la langue, histoire, géographie, éducation à la citoyenneté,…
La vidéo sur le site de la fondation Culture et diversité
● L’orchestre et la musique symphonique : écoute et transmission
Le programme Cœur d’orchestre - s’éveiller à la musique symphonique a pour objectifs de sensibiliser les élèves d’écoles primaires de l’éducation prioritaire à l’orchestre et à la musique symphonique.
● Rencontrer les musiciens et l’orchestre
Le programme est fondé sur la rencontre entre les élèves et l’orchestre : à l’école par l’intervention en classe des musiciens de l’orchestre, dans le lieu de travail des artistes lors des répétitions, puis dans une grande salle de concert parisienne pendant les concerts Eveil ou les concerts du soir de l’Orchestre Colonne.
● Apprendre à comprendre l’œuvre musicale
Ces rencontres s’accompagnent d’un travail d’approfondissement de l’œuvre musicale en classe, en amont et en aval des représentations. Intégré au programme pédagogique, ce travail comprend des apprentissages théoriques et de la pratique musicale.
Lancement du programme 2010-2011
Les élèves de l’Ecole Emile Zola au coeur de l’Orchestre Colonne
Extrait du site de l’Inspection académique de la Seine-Saint-Denis}