> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* 2 écoles maternelles RRS d’Ivry-sur-Seine et de Valenton (Val-de-Marne) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* 2 écoles maternelles RRS d’Ivry-sur-Seine et de Valenton (Val-de-Marne) primées au concours « Imagiers et abécédaires » de l’académie de Créteil

16 juillet 2011

Le concours « Imagiers et abécédaires » de l’académie de Créteil s’inscrit dans son plan de lutte contre la difficulté scolaire et de prévention contre l’illettrisme. Ce projet permet de fédérer les écoles autour d’une action originale : la réalisation par des enfants de classes de maternelle d’imagiers et d’abécédaires.

Mercredi 25 mai avait lieu la remise des prix au centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) du Val-de-Marne, à Champigny-sur-Marne.
William Marois, recteur de l’académie de Créteil, chancelier des universités, y assistait pour féliciter les lauréats et rencontrer les enseignants qui se sont investis dans cette action. La cérémonie a distingué le travail de deux classes par département dans deux catégories : imagiers et abécédaires. Le jury était constitué des visiteurs qui pouvaient déposer leurs bulletins de vote dans les urnes déposées dans la salle d’exposition. Voici donc le palmarès…

[…] Dans le Val-de-Marne, l’ « Abécédaire de contes » de l’école maternelle RRS L’Orme aux chats d’Ivry-sur-Seine a également remporté le prix. Cette production contribue à faire connaître à ces enfants des textes qu’ils étudieront plus « scientifiquement » en classe de sixième.

[…] Grâce à celui-ci, leur imagier a été distingué. « Imagier qui fait peur, très peur ! » : tel est le titre donné par l’école RSS Jean Jaurès de Valenton (94) à sa production. L’idée de garnir la couverture de la fourrure d’un animal sauvage plongeait déjà les visiteurs dans une ambiance merveilleuse… et a manifestement fait gagner des voix à la classe !

Cette cérémonie a couronné l’investissement des jeunes élèves et des équipes éducatives tout au long de l’année. Il a fallu tout d’abord faire émerger la notion d’imagier ou d’abécédaire. Pour cela, les élèves ont manipulé, trié, classé des livres ou des objets pour réaliser des collections. Ils ont ensuite choisi le thème de leur imagier ou de leur abécédaire. Chaque élève est ensuite devenu « auteur » pour contribuer à la production de sa classe. Ce travail, loin d’être coupé des apprentissages quotidiens, s’inscrit dans la progression pédagogique prévue par les enseignants et répond au programme scolaire.

L’enrichissement du lexique légitimise à lui seul ce projet. Au-delà, il s’agissait pour les enfants de se rendre compte que les mots sont porteurs de sens, qu’ils servent à raconter, décrire, nommer le monde, mais qu’ils peuvent également devenir une source de plaisir esthétique, émotionnel et ludique ainsi qu’un instrument de partage et de découverte. En effet, ces créations collectives ont été le support d’une sensibilisation à l’art. Réfléchir à la relation entre le texte, le mot et l’image, travailler sur la graphie ou s’initier à différentes techniques artistiques : tels étaient également les objectifs – atteints ! – de ce projet.

Le concours « Imagiers et abécédaires » s’appuie sur un engagement fort des équipes éducatives au sein des écoles et sur leur volonté de collaborer autour d’un projet stimulant pour les élèves. Action phare du projet académique, cette initiative contribue à l’acquisition des bases nécessaires pour poursuivre une scolarité enrichissante. Elle réaffirme enfin le rôle fondamental de l’école maternelle pour les enfants dans la découverte du monde et la maîtrise du langage.

Extrait du site de l’académie de Créteil le 13.07.2011 : Les maternelles à l’honneur

Répondre à cet article