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La Lettre de l’OZP n° 196, 5 août 2011

5 août 2011

LA LETTRE DE L’OZP

n° 196, 5 août 2011

 

 Clair 2010 - Eclair 2011 : quels changements et quelles perspectives ?
Un membre du bureau de l’OZP a repris en détail le commentaire de la circulaire Clair qu’il avait fait il y a un an au regard du récent vade-mecum Eclair.

 Une vidéo sur Eduscol, réalisée dans un collège RAR en Clair depuis 2010, aide à préciser le rôle qu’est amené à jouer le préfet des études, devenu "l’élément-clé" du programme Eclair, du moins dans le second degré.

 La publication par le ministère d"un vade-mecum "Internat d’excellence" dans la même collection que celui sur Eclair illustre de façon éclatante la priorité qu’il accorde à ce programme d’inspiration présidentielle de promotion d’élèves "méritants", dont beaucoup issus des quartiers de la politique de la Ville.
Ce nouveau vade-mecum laisse apparaître des points communs avec le document Eclair : la "récupération" de nombreuses instructions ou recommandations extérieures à la structure présentée, l’importance accordée à la thématique de l’innovation et de l’expérimentation.
Par contre le vade-mecum tranche par la nette primauté des lycées sur les collèges (c’est l’inverse dans le document Eclair) et la multiplicité des références aux partenariats de toutes sortes (Eclair est plus discret sur ce point).
Mais ce qui frappe surtout (ou fait rêver) dans ce nouveau guide en cette période de restrictions budgétaires, c’est l’apparente profusion de moyens (beaucoup relèvent de partenariats) dont semblent disposer les treize internats d’excellence (ceux des internats labellisés sont beaucoup plus modestes) pour développer leurs programmes pédagogiques et éducatifs, en particulier dans le domaine de l’ouverture internationale et de l’éducation culturelle et artistique.

 La publication des Actes de la Journée de mai de l’OZP se termine avec le texte intégral de l’intervention de Sylvain Broccolichi. Partant du diagnostic de chercheurs sur le système scolaire français « le niveau baisse et les écarts se creusent », l’auteur analyse finement les variations de résultats selon les différents types de territoire et d’établissement et en conclut que les progrès constatés dans certaines zones difficiles sont malheureusement rares et éphémères en raison du développement de politiques nationales qui, par ailleurs, créent de l’inégalité.

Ci-dessous les liens vers les nouveaux articles. Cliquer sur "(ici)"

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Eclair à la rentrée 2011
 "Clair 2010 – Eclair 2011. Quels changements depuis un an et quelles perspectives ?", par Jean-Paul Tauvel, membre du bureau de l’OZP (ici)
 Une vidéo sur Eduscol précise le rôle des préfets de études dans les Eclair par niveau. Mais aucune référence n’est faite au premier degré ni aux coordonnateurs et professeurs référents (ici)
 Liste OZP des 28 lycées Eclair à la rentrée 2011 (académies d’Aix-Marseille, Amiens, Créteil, Lyon, Montpellier, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles) (ici)

Etudes
 Le texte intégral de l’intervention de Sylvain Broccolichi lors de la Journée OZP : "Comment varient les inégalités scolaires en France ? Tendances nationales, dynamiques locales et rôle des politiques",
(ici)
 Les trois priorités de la notion d’école inclusive (Internationale de l’éducation) : les milieux défavorisés, les filles et le contexte multiculturel (ici)
 Selon l’enquête PISA 2009 (OCDE), les redoublements, dont le taux en France est élevé, sont inefficaces, coûteux et nuisent à l’égalité des chances (ici)

Des propositions politiques en éducation pour 2012
 Ségolène Royal précise ses positions sur la violence à l’école, l’assouplissement de la carte scolaire et prône un soutien scolaire gratuit assuré par les étudiants (ici)
 Martine Aubry et François Hollande publient les noms de leurs conseillers pour l’éducation (ici)

Ecole maternelle
 Dans une contribution sur la politique familiale, "Terra Nova" se prononce pour un service public de la petite enfance (ici)
 Le passage de la garde d’enfants à la maternelle et les dérogations. Un exemple à St Nazaire (ici)

Carte scolaire
 Bizarreries de la carte scolaire à La Rochelle où des familles se voient refuser l’inscription dans le collège RAR Mendès-France (ici)

 

Vie scolaire en ZEP

Prévention de la violence
 Le site Owni tente de faire un bilan des ERS mais le ministère et les IA communiquent très peu sur cette question sensible (ici)
 Un dossier sur la violence à l’égard des enseignants dans la revue canadienne "Formation et profession", mai 2011 (ici)
 L’Humanité fait un retour détaillé sur "l’année maudite" de l’ERS de Nanterre (Hauts-de-Seine) (ici)

Enfants d’immigrés en ZEP
 Une plainte déposée par un collectif d’enseignants contre la rectrice d’Orléans-Tours pour ses propos sur les enfants d’immigrés (ici)

Rythmes scolaires
 Le passage à des séquences éducatives de 50 minutes permet des expérimentations au collège RAR Jean Lafosse à ST Louis de La Réunion (ici)

Santé
 Les filles en ZEP pratiquent beaucoup moins le sport en club que dans les classes moyennes et supérieures (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP
 Un dossier de réflexion "Innovation ou expérimentation ?" sur le site du CARDIE de Caen, avec un séminaire, plusieurs vidéos, le texte de l’article 34... (ici)
 "Expérimenter, mode d’emploi", un dossier du PASIE (Pôle académique de soutien aux initiatives et à l’expérimentation) de Lyon (ici)
 Apprentissage par la lecture en milieu défavorisé : stratégies d’adolescents ayant une faible performance à l’activité, article de la Revue canadienne de l’éducation, volume 34, n° 1, 2011 (29 p.) (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 Deux écoles maternelles RSS d’Ivry-sur-Seine et de Valenton (Val-de-Marne) primées au concours « Imagiers et abécédaires » de l’académie de Créteil (ici)
 Ecole RRS Pajol à Paris (18e), une organisation apprenante pour la réussite de tous les élèves. Bilan d’étape juin 2011 (ici)
 Le programme "Cœur d’orchestre" dans les écoles élémentaires RSS Emile Zola de Sevran (93) et du 13e arrondissement de Paris (ici)
 Une convention de partenariat signée en juin entre l’IA de Seine-et-Marne, les Aéroports de Paris (ADP) et la mairie de Meaux a permis d’officialiser plusieurs actions pour 550 écoliers et collégiens du RAR Albert Camus à Meaux (ici)
 Le collège RAR Henri Wallon de Marseille reçoit le prix du meilleur dossier au Salon du Bourget (ici)
 "Moments RAR" culture pour toujours La journée dédiée aux RAR de Haute-Garonne - vidéo (ici)
 Evaluer par compétences dans une classe de 6ème au collège RSS Jean Macé de Sainte-Geneviève-des Bois (Essonne) (ici)
 Deux projets de lycées prioritaires pour l’enseignement de la philosophie avant la terminale validés nationalement dans l’académie de Lille (ici)
 Les lycéens de deux lycées en DERS de Redon et Borcéliande (académie de Rennes) participent à l’opération nationale « Lycéens en Avignon » (ici)
 Le dispositif Re-cours, initiative du LP ZEP Hélène Boucher à Vénissieux contre l’absentéisme et le décrochage (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale ou nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 Rallye Maths pour les CM2 et les 6e du RAR de Lavelanet (Ariège) (ici)
 Aboutissement d’un travail de six mois sur des textes avec une association dans le cadre d’un projet "Culture du monde" au RRS Henri Barbusse de Bayonne (ici)
 Depuis 1994, La Redoute à Roubaix organise l’opération de partenariat "un collégien, un jour, un métier" avec le collège ZEP voisin (ici)
 Culture & Diversité a organisé des séjours artistiques auprès de l’association La Source dans l’Eure pour les collégiens RAR de Bondy et des lycéens ZEP de Mantes-la-Jolie (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

Accompagnement éducatif et scolaire
 800 000 jeunes touchés chaque année par le programme Ville Vie Vacances (VVV). Exemple à Chanteloup-les-Vignes (ici)
 Soixante-huit établissements de la région Nord - Pas-de-Calais participent au dispositif Ecole ouverte. Quelques commentaires de terrain (ici)
 Les cahiers de devoirs de vacances sont-ils utiles pour les élèves de ZEP ? (ici)
 Sur le site Eduscol : Accompagnement éducatif : un temps passerelle entre l’école et la famille (fiche mise à jour le 22.04.11) (ici)

Plan Espoir banlieue

Internats d’excellence
 "Construire un projet éducatif en internat d’excellence", un nouveau dossier sur Eduscol avec un vade-mecum de 54 p. et une vidéo (ici)
 Création de places labellisées "internat d’excellence" en collège (académie de Clermont-Ferrand) (ici)
 Des nouvelles de l’internat d’excellence de Montpellier et des 8 lycées de l’académie de Strasbourg offrant des places labellisées (ici)

Accès aux grandes écoles et universités
 Sur les 810 candidats à la filière CEP (Convention d’éducation prioritaire) à Sciences Po, 127 ont été admis. 85 lycées "ZEP" sont partenaires de Sciences Po (mais "éducation prioritaire" doit être pris ici dans un sens large) (ici)
 "Ecurie d’été", un stage de 3 semaines organisé par "Réussir aujourd’hui" à Polytechnique pour 41 lycéens de ZEP (ici)

Contrats d’autonomie pour les jeunes
 Les contrats d’autonomie seront prolongés en 2012. Mais le débat persiste sur leur efficacité et sur leur coût (ici)
 A propos du lancement d’une nouvelle mission sur l’insertion des jeunes, Le Monde fait l’historique des différents plans en ce domaine depuis Espoir banlieues (ici)

 

A côté de l’école
 Le FSRIF (Fonds de solidarité des communes de la région Ile-de-France) va considérablement augmenter ses dotations aux communes pauvres (ici)
 Rythmes scolaires : Localtis résume les positions des collectivités (ici)

 

 

IV - AGENDA (en gras, les nouveautés)

 Du 17 au 23 août 2011 à Saint-Affrique (Aveyron), Rencontres 2011 du CRAP : "Enseigner - Apprendre - Se former" (ici)
 Du mardi 23 au jeudi 25 août 2011, à Lyon, L’Université Européenne de l’Engagement de l’Afev (ici)
 Le mercredi 21 septembre 2011 dans une quinzaine de villes, 4e "Journée du refus de l’échec scolaire" de l’AFEV sur le thème "Les familles face à la pression scolaire" (ici)

 

 

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