> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs > Vacances, Loisirs (Généralités) > L’opération nationale "Un livre pour l’été", lancée en 2010 pour des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’opération nationale "Un livre pour l’été", lancée en 2010 pour des écoles "volontaires", souvent en ZEP, est étendue cette année à l’ensemble des élèves de CM1

2 juillet 2011

Avec "un livre pour l’été", les élèves de CM1 quittent l’école avec un livre pour les vacances. La première édition en 2010 a permis à un quart des élèves de CM1 de lire un recueil de fables de Jean de la Fontaine illustrés par Marc Chagall. En 2011, plus de 800 000 écoliers vont partir en vacances avec un recueil de neuf contes de Charles Perrault illustrés d’images d’Épinal.

"Un livre pour l’été" 2011 : les contes de Charles Perrault

Pour la seconde année consécutive, "Un livre pour l’été" est distribué aux élèves de CM1. En 2010, un recueil de fables de La Fontaine, illustrées par Marc Chagall, a été distribué. En 2011, un nouveau classique de l’enfance est à l’honneur : neuf contes de Charles Perrault illustrés d’images d’Épinal.
Cérémonies de remise des livres

Les élèves de CM1 reçoivent le livre lors d’une cérémonie organisée par l’école qui rassemble enseignants, parents, familles et élus. La distribution du livre pour l’été est l’occasion de valoriser les efforts accomplis par les élèves au cours de l’année scolaire.
Une mesure du plan de prévention de l’illettrisme

La lecture est au coeur de l’École et le plaisir de lire se découvre avec son professeur. Pour que l’élève affine ses goûts, pour qu’il devienne un lecteur autonome et passionné, le plaisir du texte ne doit pas s’arrêter aux portes de la classe, conformément au plan de prévention de l’illettrisme. Il doit se prolonger à la maison et pendant les vacances. Avec "Un livre pour l’été", les élèves découvrent les contes, les lisent et partagent leurs émotions avec leur famille et avec leurs amis, tout au long des vacances scolaires.

Dès la rentrée de septembre, les élèves pourront approfondir et enrichir la lecture estivale avec leur professeur de CM2.

Extrait de education.gouv.fr du 22.06.11 (avec le livre en ligne) : "Un livre pour l’été" pour tous les élèves de CM1

L’opération 2010 sur le site du ministère

 

L’opération lancée l’année dernière dans certaines zones d’éducation prioritaire (ZEP) ou dans les réseaux ambition réussite (RAR) s’est développée à l’ensemble des établissements cette année. La totalité des élèves de la circonscription scolarisés en CM1 aura donc reçu le livre avant juillet.

Extrait de nordlittoral.fr du 02.07.11 : Les CM1 de l’école Washington [hors ZEP] ont reçu des livres. La lecture des contes de Perrault en guise de devoir d’été

 

L’opération 2010 à Montauban dans l’école Jules Guesde (en RRS)

Répondre à cet article