> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales et acad.) : Région > "Ici, la mixité sociale fonctionne depuis longtemps". Bilan au collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Ici, la mixité sociale fonctionne depuis longtemps". Bilan au collège Vauquelin à Toulouse qui est hors-ZEP mais en Clair depuis la rentrée 2010

5 juillet 2011

Critiqué par les syndicats et les profs, regardé avec méfiance par les parents d’élèves, le programme voulu par Luc Chatel fait ici peu de vagues. [...]

Au-delà du seul aspect pédagogique, c’est le travail de toute une équipe qui met Vauquelin au-dessus du panier. Du conseiller principal d’éducation, du réseau d’associations, des familles jusque dans la salle de classe, c’est la fameuse « cellule de veille » qui est à l’œuvre pour « repérer, aider et accompagner. Quant à la violence clairement visée par le programme Clair, ici, elle ne trouve que peu d’ancrage. « 70 % des élèves se sentent bien » selon le diagnostic effectué l’année passée par le cabinet d’Eric Debarbieux, sociologue.

Ici, c’est Clair. La démonstration est faite que la mixité sociale joue à la fois le rôle d’ amortisseur et de motivation pour apprendre.

Extrait de ladepeche.fr du 11.06.11 : Vauquelin est un "modèle d’intégration"

Répondre à cet article