> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des Grandes écoles autres que Sciences Po > L’association Astuce-Lycéens à Lyon est primée pour son action dans le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’association Astuce-Lycéens à Lyon est primée pour son action dans le cadre d’EMLYON "Trait d’Union Multicampus Multiquartiers" en direction des lycéens en ZEP

27 juin 2011

Lors de la soirée « La diversité en Action » à la Cité Internationale le 20 juin dernier, le Groupe Progrès et le Club Rhône Alpes Diversité ont remis les Trophées de la Diversité.

Philippe Thurat, directeur de la diversité et l’égalité des chances du Groupe AREVA a décerné le Trophée de la Citoyenneté à Karim Derrouiche, le président de l’association ASTUCE-Lycéens, pour ses actions dans le cadre du programme d’ouverture sociale d’EMLYON.

L’association ASTUCE-Lycéens (ASsociation des TUteurs pour la Culture et l’Epanouissement des Lycéens) a été créée en décembre 2006 dans le but de fédérer les étudiants de grandes écoles faisant partie du programme d’ouverture sociale d’EMLYON "Trait d’Union Multicampus Multiquartiers".

S’inscrivant dans la mise en œuvre de la charte pour l’égalité des chances d’août 2005, ce programme a pour vocation de tisser un lien social entre des étudiants de différents campus et lycéens scolarisés dans des zones d’éducation prioritaire afin d’’élargir la représentation des parcours post-bac y compris dans les filières qui leur semblent a priori inaccessibles.

Pour Christine Di Domenico, Responsable du Programme d’Ouverture Sociale Trait d’Union Multicampus Multiquartiers, « Ce qui est remarquable cette année c’est que cinq élèves de CPGE sont admissibles au concours d’accès du top cinq des grandes écoles de management. Aujourd’hui, le programme trouve sa maturité dans la combinaison entre le soutien scolaire, l’épanouissement culturel et entrepreneurial et par le partage d’expérience entre les étudiants et élèves sur les parcours post-bac. »

Chiffres clés 2010-2011 :
• 450 lycéens accompagnés
• 90 élèves de CPGE
• 14 tutorats hebdomadaires pour les lycées partenaires
• 200 tuteurs
• 15 enseignants référents
<br<.• 25 sorties culturelles
• 10 projets culturels et académiques

Extrait de emilyon.blog.capital.fr du 24.06.11 : Le programme d’ouverture sociale d’EMLYON Business School récompensé

&nbsp :

Le site Astuce-Lycéens)

Répondre à cet article