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Après le drame de Florensac dans l’Hérault, des témoignages sur les difficultés de faire face à la violence scolaire en ZEP et hors-ZEP, en Charente, en Saône-et-Loire...

27 juin 2011

Même son de cloche de l’autre côté de la ville, au collège Claude-Boucher, classé en Zone prioritaire d’éducation [en RRS à Cognac, ndlr] . « Je pense vraiment que mes élèves ont besoin de règles strictes mais aussi besoin que celles-ci soient bien expliquées. Il faut absolument qu’ils comprennent pourquoi ils sont sanctionnés car ils sont très sensibles à la justice », analyse le principal Philippe Robin.

Si les violences ont toujours existé dans les collèges, et que celles-ci existeront toujours, le personnel surveillant de l’Éducation nationale observe unanimement une évolution de ces formes d’agressivité.

Extrait de sudouest.fr : Besoins derègles comprises

Note du QdZ : Ces situations de violence n’affectent pas que les ZEP. Le collège de Florensac, dans l’Hérault, où une élève de 4e est décédée des suites de coups portés par un autre adolescent, n’était pas en éducation prioritaire.
Sur la perception par les parents du rôle des assistants d’éducation dans la prévention de la violence, voir aussi les nombreux articles de la presse régionale sur les protestations contre des suppressions de postes au collège Brassens à Narbonne.

 

Après le drame survenu dans l’Hérault, rencontre avec des acteurs de terrain qui constatent de nouveaux phénomènes de violence, notamment via les réseaux sociaux.

En poste depuis 5 ans à Vivant-Denon (St Marcel, Saône-et-Loire), Francis Benoit assure : « Celui qui vous dit qu’il n’y a pas de violence dans son établissement est un menteur ». Mais Francis Benoit a l’expérience pour juger des degrés de cette violence : « Avant Saint-Marcel, j’ai passé 7 ans dans un collège de Zone d’éducation prioritaire. En comparaison, ici, on peut dire que c’est calme ».

Extrait de lejsl.fr du 23.06.11 : Dans les collèges, la violence change de visage

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1 Message

  • Ces informations n’ont rien à faire sur le site de l’OZP.
    L’équation "ZEP=violence" est un cancer qui ronge notre société et l’OZP n’a pas à l’encourager.
    Je constate que ce site ne cache rien des des violences qui ont lieu dans les ZEP, heureusement, mais pourquoi relever ces articles qui ne concernent pas l’éducation prioritaire ?
    Je sais que tout article concernant l’éducation et la société peut être mis en valeur sur ce site car tout se tient mais la prudence s’impose dès lors que l’on développe ces 3 équations :
    - ZEP = violence
    - ZEP = immigration
    - ZEP = moyens supplémentaires
    Il est vrai qu’il y a de la violence dans les ZEP, qu’on y trouve des enfants de l’immigration et qu’il y a là un peu plus de moyens qu’ailleurs, mais la réalité est bien plus complexe que ces 3 vérités partielles.

    Depuis des années, je constate la prudence du site de l’OZP sur les 2 dernières équations, mais, au contraire, un laxisme sur la première. Je le regrette vivement.

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