> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. Concepts et labels > Concept et labels d’éducation prioritaire > Le sociologue Michel Wieviorka sur France-Info : "La politique des ZEP est (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le sociologue Michel Wieviorka sur France-Info : "La politique des ZEP est plutôt une vision de gauche de la discrimination positive" (vidéo)

18 juin 2011

Réaction de Michel Wieviorka [ à des interviews de jeunes de Marseille, ndlr], par ailleurs proche conseiller de Martine Aubry (PS) :

"Il y a deux conceptions de la discrimination positive. Celle que dénonce ce garçon, et je partage son avis, c’est celle qui dit : « Je viens chercher dans ces quartiers quelques éléments qui ont la capacité de faire Sciences-Po, de réussir, de faire des études de droit, d’accéder à des emplois importants etc. j’en isole quelques-un je les sors et ceux-là vont réussir. » C’est plutôt une vision de droite. Mais si vous avez un discours qui dit « Je fais monter tout le monde, je tire tout le quartier, alors tout change. »” Exemple : la politique des ZEP qui consiste à donner des moyens supplémentaires aux écoles de ces quartiers. C’est plutôt une vision de gauche de la discrimination positive.

Extrait de france-info.com 17.06.11 : "Le vrai divorce entre jeunes de banlieues et politique, c’est le Karcher de Sarkozy"

Répondre à cet article