> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Climat, Harcèlement, Exclusion) > B* Le budget du dispositif ACTE ("Zéro collègien exclu dans la rue") du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Le budget du dispositif ACTE ("Zéro collègien exclu dans la rue") du conseil général de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’inspection académique, sera doublé à la rentrée prochaine

17 juin 2011

Objectif : Zéro collégien exclu dans la rue

Avec le déploiement des projets locaux d’Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus (ACTE), le Conseil général a souhaité engager le Département dans la prévention du décrochage scolaire.

« Zéro collégien exclu dans la rue », tel est l’objectif que le Département de la Seine-Saint-Denis s’est fixé. Les premières expérimentations positives ont vu le jour dès 2008. Depuis, de nombreuses villes et collèges se sont engagés dans cette démarche. ACTE est un dispositif partenarial du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et de l’Inspection académique avec le soutien du Fonds social européen (FSE).

200 000 € ont été alloués au dispositif en 2010. Pour la prochaine rentrée scolaire, le budget consacré sera doublé pour accompagner le développement de cette action dans toutes les villes du département qui souhaiteront y participer.

Ce dispositif ACTE vise à prendre en charge les jeunes dès la 1 ère exclusion. Ainsi, la sanction est accompagnée d’une prise en charge éducative qui s’appuie sur les équipes des collèges, les programmes de réussite éducative, les services des villes et les associations.

Le Conseil général a donc souhaité agir en prévention pour éviter qu’exclusion rime avec décrochage scolaire et interrompre la spirale de l’exclusion scolaire.

La réussite de ce projet repose sur la mise en oeuvre de 3 principes :
La qualité de l’encadrement : des adultes formés et disponibles doivent assurer un accompagnement de qualité.
Une prise en charge rapide : les institutions doivent intervenir dès le 1er dérapage.
La co-éducation : cela consiste à faire travailler de concert l’ensemble des adultes, y compris en y associant les parents.

Ces expériences lancées en Seine-Saint-Denis sont autant d’actions innovantes qui pourront servir d’exemple pour l’Ecole de demain.

Extrait du site du conseil général) le 15.06.11 : Objectif : Zéro collégien exclu dans la rue

Répondre à cet article