> Rythmes scolaires > Rythmes scolaires et de l’élève : OTS (EN), Accueil périscolaire (...) > Rythmes scolaires (Positions (et publications) politiques et syndicales) > Le SNES et le SNEP-FSU dénoncent l’expérimentation "Cours le matin, sport (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le SNES et le SNEP-FSU dénoncent l’expérimentation "Cours le matin, sport l’après midi" (en priorité dans les ZEP, souhaite le ministre), qui, selon eux, ouvre ainsi toute grande la porte à l’encadrement de ces après-midi par le milieu associatif ou le secteur privé". L’ANDEV s’interroge

20 juin 2011

Le SNES et le SNEP-FSU dénoncent, dans un communiqué commun l’extension de la "pseudo expérimentation ’Cours le matin, sport l’après-midi’ lancée l’an dernier". Une circulaire ministérielle a en effet été envoyée aux recteurs et aux chefs d’établissement "annonçant le doublement du nombre d’établissements concernés et sollicitant 8 candidatures par académie". L’opération est "en outre clairement aujourd’hui étendue aux activités culturelles".

Pour elles, "le ministre ouvre ainsi toute grande la porte à l’encadrement de ces après-midi par le milieu associatif ou le secteur privé".

Extrait de touteduc.fr du 18.06.11 : Pourquoi le SNES dénonce la formule "Cours le matin, sport et culture l’après-midi"

 

Le communiqué du SNES et du SEP-FSU

&nbsp :

Le ministre avait récemment souhaité que cette extension "bénéficie en priorité à ceux qui sont implantés en zones d’éducation prioritaire".

 

Les propositions de l’ANDEV sont de :
1) Mener une réflexion sur l’éducation physique et sportive à l’école, vecteur de valorisation d’autres compétences pour les enfants en difficulté, dans l’approche du savoir-être et de la confiance en soi.
2) Rompre avec une réflexion morcelée et unilatérale une fois encore, et de se diriger vers une réflexion globale avec les Collectivités Locales, dans le cadre d’un Projet Educatif de Territoire, qui dépasse le Projet Educatif Local pour devenir un vrai projet de société.

Extrait de andev.fr le 22.06.11 : Cours le matin, sport l’après-midi : position de l’ANDEV

Répondre à cet article