> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Maths Sciences) > B* Collaboration écoles-collèges-lycée pour la création de mallettes (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Collaboration écoles-collèges-lycée pour la création de mallettes d’objets techniques pour l’apprentissage en sciences en ZEP à Saint-Quentin (Aisne)

17 juin 2011

Expérimentation 2009-2012

 État des lieux

L’équipe fait les constats suivants :
● les élèves qui entrent en 6ème ont peu de connaissances en sciences technologie
● à l’école, l’enseignement de cette discipline pose problème en raison d’une absence de matériels
● Les enseignants manquent de formation et d’outils pédagogiques.

Dans le cadre de la liaison écoles / collège, des professeurs de sciences ont donc conçu des mallettes avec du matériel technologique qu’ils mettent à disposition des enseignants des écoles pour impulser et dynamiser l’enseignement de cette discipline. Les outils sont réalisés en lycée.

 Public

L’expérimentation touche 500 élèves de classes des cycles 2 et 3 de la circonscription de Saint-Quentin 1 soit 5 secteurs de collège, plusieurs élèves de collèges et lycées du secteur.

 Objectifs

  • - renforcer la liaison écoles / collège
  • - former les enseignants (démarche scientifique)
  • - à l’école, un programme réalisé en sciences technologie avec des élèves qui expérimentent et des acquis maîtrisés dans le cadre du socle commun
  • - au collège, des élèves qui entrent en 6ème avec des notions de base bien installées et qui permettent de poursuivre le programme sans décalage
  • - au lycée professionnel, un projet concret à réaliser.
    A plus long terme, il est envisagé :
  • - la multiplication des mallettes dans le cadre d’un projet avec le lycée professionnel Condorcet DERS de Saint-Quentin
  • - la réalisation d’une banque d’outils sous la forme d’un document multimédia.

 Modalités de mise en œuvre

La mise en œuvre est portée par les 3 niveaux d’enseignement :

  • - conception par des professeurs de collège de mallettes en fonction des programmes de l’école primaire
  • - création et fabrication des objets techniques contenus dans la mallette (circuits électriques, leviers, balances, engrenages, mouvements…) par les élèves du secondaire
  • - réflexion et élaboration de fiches pédagogiques par les enseignants des écoles et les deux intervenants du collège pour accompagner ces mallettes
  • - expérimentation dans les classes des cycles 2 et 3
  • - fabrication des mallettes en série par les élèves du Lycée Professionnel DERS Condorcet de Saint-Quentin
  • - découverte du matériel lors d’animations pédagogiques
  • - accompagnement des enseignants pour la découverte et l’exploitation de ce matériel.

 Évaluations et indicateurs mis en place

Plusieurs indicateurs de suivi sont envisagés :

  • - l’amélioration des compétences 3 (B) du palier 2 du socle commun : tendre vers 80% des élèves compte tenu des deux Réseaux (RAR et RRS)
  • - un pourcentage de classes de cycles 2 et 3 qui ont utilisé la mallette : tendre vers 80 %
  • - un impact sur l’autonomie et la prise d’initiative des élèves (compétences 7 du socle commun) : 80 %

Extrait du site de l’académie d’Amiens le 16.06.2011 :
Création de mallettes d’objets techniques pour développer à l’école des situations d’apprentissage en sciences

 

Site du collège RAR Montaigne
**Voir le Journal du collège

 

Site du collège RRS Gabriel Hanotaux

 

Site du collège RRS Marthe Lefèvre

 

Site du collège RRS Jean Moulin

 

Site de l’Espace Scolaire DERS Condorcet
**Voir la plate-forme Innovaltech

 

Expérimentations en cours dans l’académie d’Amiens

Répondre à cet article