> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > José Tovar dénonce "un consensus idéologique" (co-éducation, socle (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

José Tovar dénonce "un consensus idéologique" (co-éducation, socle commun...) entre le PS, la Ligue et l’éducation populaire et une "convergence" avec l’UMP

16 juin 2011

A propos du projet Education du PS] Le bilan de situation de l’école actuelle semble assez pertinent, et les propositions sont manifestement le fruit de la réflexion engrangée par l’ensemble de la mouvance des associations pédagogiques et d’éducation populaire. Mais on ne trouvera – dans ce document de référence par ailleurs fort détaillé sur certaines questions - aucune trace d’analyse des raisons de la crise actuelle autre que la politique Sarkozy de suppression de moyens humains (les postes) et le démantèlement des dispositifs de lutte contre l’échec scolaire mis en place antérieurement (les RASED ; les ZEP… ) ou la Formation des maitres (IUFM). Or les problèmes sont bien antérieurs à l’arrivée de N. Sarkozy au pouvoir…

Extrait de démocratisation-scolaire du 28.05.11 http://www.democratisation-scolaire...

 

Le commentaire de Tout Educ : Un analyste qu’on peut situer "à gauche de la gauche", estime que la Ligue de l’enseignement a ouvert la voie au Parti socialiste comme à l’UMP qui se retrouvent autour de quelques grands axes, le socle commun, l’autonomie des établissements, la contractualisation avec les parents et les associations complémentaires de l’école (ici).
On peut reprocher à José Tovar de se laisser prendre au piège des mots, puisque les termes employés ne renvoient aux mêmes pratiques selon qui les emploie. On peut aussi lui reprocher de faire l’impasse sur d’autres convergences entre la gauche de la gauche et une partie de la droite, notamment sur le B A ba, sorte de "sésame" qui résoudrait toutes les difficultés. Mais il met le doigt sur un point essentiel : il faudra, pour s’y retrouver dans les promesses qui nous seront faites, une bonne boussole ! ToutEduc tentera de vous la founir...

Extrait de la lettre de Tout éduc 15.06.11

Répondre à cet article