Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Description de l’action
Pour répondre aux besoins de tous les élèves, et pour éviter le décrochage , nous avons mis en place en 6eme en Lettres Hist-Geo, et 4eme en Maths et Anglais, un dispositif axé sur le travail par compétences, sans évaluation chiffrée, dans des groupes de besoins modulables. Au niveau 6eme, le dispositif Lettres/Histoire-Géographie intègre des compétences interdisciplainires autour de la maîtrise de la langue.
Problématique et hypothèse de travail
Le dispositif Travail par Compétences / Evaluation sans note permet de motiver et mettre en activité des élèves en difficulté, à condition que les attentes soient explicitées, que les réussites soient valorisées, que les activités et le rythme soient adaptés aux besoins, que de l’étayage soit proposé.
Extrait du site de la CARDIE (Coordination Académique Recherche-Développement Innovation et Expérimentation) de l’académie de Lyon : Travail par compétences, évaluation par compétences sans note
Site du collège Ampère (en reconstruction mais actif)