> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Travail et évaluation par compétences) > B* Travail par compétences, évaluation par compétences sans note, action (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Travail par compétences, évaluation par compétences sans note, action du collège RRS Ampère à Oyonnax (Ain)

11 juin 2011

Description de l’action

Pour répondre aux besoins de tous les élèves, et pour éviter le décrochage , nous avons mis en place en 6eme en Lettres Hist-Geo, et 4eme en Maths et Anglais, un dispositif axé sur le travail par compétences, sans évaluation chiffrée, dans des groupes de besoins modulables. Au niveau 6eme, le dispositif Lettres/Histoire-Géographie intègre des compétences interdisciplainires autour de la maîtrise de la langue.

Problématique et hypothèse de travail

Le dispositif Travail par Compétences / Evaluation sans note permet de motiver et mettre en activité des élèves en difficulté, à condition que les attentes soient explicitées, que les réussites soient valorisées, que les activités et le rythme soient adaptés aux besoins, que de l’étayage soit proposé.

  • EXPRESSION ORALE - anglais- liste des savoir faire (16 ko)
    Que faut-il savoir faire pour ’bien’ parler anglais ? Voici la grille où chaque élève peut suivre le niveau qu’il a atteint par une lettre (A=acquis - P=Presque Acquis - D=Début d’Acquision - N=Non Acquis) et par une couleur

Extrait du site de la CARDIE (Coordination Académique Recherche-Développement Innovation et Expérimentation) de l’académie de Lyon : Travail par compétences, évaluation par compétences sans note

 

Site du collège Ampère (en reconstruction mais actif)

 

CARDIE de l’académie de Lyon

Répondre à cet article