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B* Actions en sciences, en langues et pour l’orientation au lycée polyvalent DERS Paul-Painlevé à Oyonnax,

11 juin 2011

 Développer l’intérêt pour les sciences chez les élèves de seconde GT par la réalisation de tâches complexes.

● Description de l’action
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en 2GT, chaque élève bénéficie d’un enseignement de culture scientifique portant sur trois thématiques parmi les les six proposées par l’établissement. Chaque thématique est étudiée pendant un trimestre à raison d’un module de six séances d’une heure organisé pour que l’élève soit confronté à des tâches complexes.

● Problématique et hypothèse de travail
L’enseignement de culture scientifique en 2GT permet de développer les compétences méthodologiques nécessaires aux élèves et dont la maîtrise est un facteur de réussite aux examens, à condition qu’à travers chacune des six thématiques explorées, chaque élève puisse expérimenter personnellement la réalisation de tâches complexes, notamment en :

◦ exploitant individuellement divers types de documents dans une situation riche permettant de les mettre en relation,

◦ réalisant collectivement des recherches organisées

◦ produisant une présentation visuelle, écrite ou orale, répondant à une exigence de qualité : forme adaptée - contenu valide.

** Enseignement de culture scientifique : description de l’action sur le site internet du lycée Paul Painlevé

 

 Groupes de langues : apprentissages par compétences en classe de seconde générale et technologique

● Description de l’action
6 classes de seconde dites « ISO langues 3 + 3 ». Les deux langues enseignées (anglais + 1 autre langue au choix : allemand, italien, espagnol) bénéficient des mêmes horaires d’enseignement en groupe adaptés à leur niveau et ne dépassant pas 20 élèves = 3 heures de cours pour chacune des deux langues, construits en parallèle dans les emplois du temps, au fur et à mesure de l’évolution constatée chez les élèves. L’enseignement des langues est basé sur une étude commune et simultanée des aspects linguistiques, civilisationnels et culturels de chaque langue. La progression grammaticale respecte la spécificité de chaque langue.
L’année scolaire est divisée en séquences, c’est-à-dire en périodes de 3 à 4 semaines, pendant lesquelles une des 5 compétences est privilégiée. Les cinq compétences (domaines) sont inspirées du Cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.L.) et correspondent aux 5 activités langagières suivantes : compréhension de l’oral, expression orale en continu, interaction orale, compréhension de l’écrit, expression écrite. Les attentes et besoins des élèves ayant suivi un parcours particulier en collège (classes bilangues ou section européenne) sont pris en compte par l’inscription supplémentaire dans un groupe de langue avancé (en anglais et/ou en italien).

◦ développer les enseignements en langues étrangères :
Afin de développer l’intérêt des élèves de 2nde pour les sciences et d’approfondir leurs compétences en langue, les élèves de seconde peuvent suivre un ou deux enseignements d’une heure chacun en anglais et/ou en italien. Cette année, ces disciplines non linguistiques portent sur un enseignement scientifique sur les problématiques essentielles du développement durable dans l’objectif de formation des élèves à l’écocitoyenneté.

◦ favoriser les séjours linguistiques au cours de la scolarité et les valoriser dans le cursus de l’élève :
Enrichir les compétences des élèves en organisant des contacts avec d’autres cultures par l’organisation de voyages linguistiques et la construction de partenariats avec des établissements scolaires étrangers.

● Problématique et hypothèse de travail
Le système expérimenté depuis 4 ans maintenant vise à ’émanciper’ nos élèves sur le plan de la prise de parole. Celle-ci n’est possible que dans le cadre de petits groupes (max 20 élèves)que nous répartissons en binômes et/ou trinômes placés en contextes de communication (selon progression thématique).

La prise de parole à l’intérieur des mini-groupes ainsi formés n’est plus soumise au jugement d’un "public" et devient plus naturelle. Ainsi, l’élève "produit" en langue étrangère sans être"’inhibé" .

** Progressions thématiques et linguistiques (46 ko)

 Favoriser les conditions d’une orientation choisie par l’accompagnement personnalisé des apprentissages scolaires et sociaux des élèves de seconde générale et technologique.

● Description de l’action

VOLET A :

◦ axe 1 : renforcer l’aide individualisée dispensée aux élèves de seconde et technologique :

Augmenter les possibilités de regroupements de moins de 8 élèves en français. Favoriser une approche interdisciplinaire de l’aide apportée, en impliquant aussi des assistants pédagogiques et en offrant les conditions matérielles d’une plus forte utilisation des technologies de l’information et de la communication.

VOLET B

◦ axe 2 : assurer la cohérence des actions vis-à-vis des élèves bénéficiant d’un suivi personnalisé :

Coordonner l’accompagnement du parcours scolaire des élèves en difficulté par des professeurs de la classe sous la forme d’un tutorat individuel. Assurer la courroie de transmission entre l’équipe pédagogique et les membres de la cellule de veille et de suivi. Accompagner les élèves volontaires qui souhaitent se faire épauler dans leur travail personnel par une(e) assistant(e) pédagogique.

◦ axe 3 : accompagner les élèves à être plus fortement acteurs d’une orientation positive :

Renforcer le sens donné à la scolarité par l’organisation d’un parcours de découverte des différentes formations avant la prise de décision d’une orientation vers une filière spécifique. Accompagner la réflexion des élèves en risque de décrochage sur leur changement éventuel d’orientation par l’organisation et le suivi par exemple d’un parrainage d’une personne issue du monde professionnel, ou de séquences d’observation en milieu professionnel, etc.

◦ axe 4 : traiter spécifiquement les élèves qui redoublent leur seconde :

Mieux accompagner le projet de ces élèves en dispensant un suivi scolaire plus appuyé (avant la rentrée, entre les conseils de classe et en fin d’année scolaire) et des conseils pour l’orientation de fin de seconde ou les éventuels changements de voies.

◦ axe 5 : susciter l’implication des élèves dans leur formation en les intégrant mieux et plus vite au sein de l’établissement :

Renforcer le temps consacré à la gestion de la vie de classe. Préparer, accompagner et exploiter les informations diffusées par les pairs de 1ère et terminale à l’occasion du forum de la vie lycéenne organisé en début d’année.

● Problématique et hypothèse de travail
Le problème identifié est que beaucoup d’élèves ne saisissent pas vraiment sur quoi se fondent les enjeux de leur première année au lycée, ni ne perçoivent l’utilité des multiples aides qui leur sont proposées.

En arrivant au lycée, le regard de l’élève sur lui-même et sur le monde change ; sa revendication d’autonomie s’accroît. En revanche, sa prise de conscience de la véritable nature des obstacles à surmonter et des moyens pour y parvenir n’est, pas, le plus souvent spontanée.

Ces difficultés fondent la mise en place d’organisations pédagogiques relevant de l’accompagnement personnalisé des apprentissages scolaires et sociaux des élèves de seconde générale et technologique.

 

Extrait de la CARDIE (Coordination Académique recherche-Développement Innovation et Expérimentation le 09.06.2011 : CARDIE

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