> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique ville : Formation(s) et colloques > Journée OZP 2011. Atelier " Lier la carte des ZEP à celle des ZUS : pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Journée OZP 2011. Atelier " Lier la carte des ZEP à celle des ZUS : pour quoi faire ?"

8 juin 2011

Animateur : Arnold Bac

L’OZP et nombre de personnes souhaitent le rapprochement, voire l’unicité, des cartes de l’éducation prioritaire et de la politique de la ville. Mais peut-on affirmer aisément l’équation ZEP = ZUS ?

Des mécanismes différents
Un premier intervenant souligne que les mécaniques de définition de chacune des cartes sont indépendantes. La carte relève d’une part du ministère de l’Education nationale ou des rectorats pour les zones d’éducation prioritaire, d’autre part du Comité interministériel des Villes (CIV http://www.ville.gouv.fr/?Comite-interministeriel-des-villes) pour les zones urbaines sensibles.
L’expérience des 30 dernières années montre qu’en dépit des déclarations initiales (Pierre Mauroy, le 30 juin 1981 à Lille), les ZEP n’ont pas été, comme le souhaitait alors le Premier ministre, « le bras éducatif de la politique de développement social des quartiers », l’ancêtre de la politique de la ville.

Si l’équation ZEP = ZUS n’a jamais été mise en œuvre, il n’en reste pas moins que c’est dans les territoires prioritaires choisis par l’Education nationale ou par le CIV que l’on trouve la meilleure liaison entre acteurs éducatifs et sociaux.

 

Lire la suite du compte rendu (6 p.) dans le document PDF ci-dessous

Le compte rendu résumé par Tout Educ

Documents joints

Répondre à cet article