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Ce que « révéler et accompagner les ambitions » veut dire.
La présentation à Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Toulouse, de l’évaluation du programme DISPO mis en œuvre par Sciences Po Toulouse a eu lieu le 30 mars dernier.
Ce programme pour l’égalité des chances est mené dans 16 lycées et 2 collèges répartis dans les 8 départements de notre Académie…
Il concerne près de 400 élèves de milieux défavorisés de la classe de la troisième à la Terminale. Labellisé « cordées de la réussite » en 2008, il bénéficie du soutien de l’académie, de la région Midi-Pyrénées, des ministères de la Ville, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur ainsi que de partenaires institutionnels privés.
L’évaluation présentée par Paul Vinachès (enseignant, coordonnateur du groupe), Olivier Philippe (Maître de conférences à Sciences Po Toulouse) et Elise Cruzel (Doctorante à Sciences Po) est le fruit d’un travail de réflexion collective mené dans le cadre d’un Groupe Recherche Formation qui a rassemblé de manière assez singulière durant 3 ans des enseignants du second degré, des universitaires et des chercheurs de Sciences Po.
– Un programme ancré sur le territoire de l’académie qui compense certaines inégalités
– Des résultats remarquables en termes de résultat au baccalauréat et d’orientation
– Des effets plus généraux au sein des établissements
– Des résultats à mettre en perspective
Le programme bénéficie à tous les élèves. Pour autant les élèves DISPO ne
constituent pas une population homogène, ce que leur appartenance à la catégorie de
boursier pourrait laisser croire. Des différences significatives existent entre les élèves
bénéficiaires. Elles traduisent pour la plupart des inégalités structurantes de la société
française.
Deux profils de la défaveur peuvent être déterminés :
* Profil 1 : les élèves issus de la ségrégation urbaine
* Profil 2 : les élèves issus de la ségrégation territoriale
Si le programme bénéficie à tous les élèves, il n’a cependant pas la même efficacité
pour tous, au regard des profils ci-dessus. Ces différences, à caractéristiques socioéconomiques
équivalentes, se construisent et se structurent par rapport au lieu d’habitation et
à l’origine. Ainsi les élèves du programme, originaires d’Afrique du Nord, réussissent-ils
mieux lorsqu’ils habitent en dehors des quartiers ciblés par la politique de la ville. Ceci laisse
entrevoir des stratégies familiales d’évitement des quartiers perçus et vécus comme
stigmatisés et stigmatisant.
Dans cette perspective, comment l’action publique territorialisée peut-elle prendre
en considération des publics qui devraient être ciblés mais qui, de fait, ne résident pas tous
dans les territoires considérés et définis par les politiques publiques comme étant les plus en
difficultés ?
L’évaluation de ce programme apporte une vision plus complexifiée et opérationnelle
de ce que sont la défaveur et les inégalités structurelles. Elle pose la question de la manière
dont la politique de la ville peut prendre en considération les inégalités propres au milieu rural
et peut construire une articulation avec l’aménagement du territoire régional ?
Rapport synthétique (3 pages)
Rapport intégral (214 pages)
Extrait du site de l’académie de Toulouse le 06.06.2011 : Programme DISPO : l’égalité des chances en action
Liste des 7 cordées de cette académie
Cordée DISPO
Tête de cordée :
31 Toulouse Institut d’études politiques
Etablissements sources :
Cordées de la réussite de l’académie de Toulouse
Tableau récapitulatif des cordées