> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > B* Concours Mob-e3 en partenariat avec la Fondation d’entreprise EADS ; (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Concours Mob-e3 en partenariat avec la Fondation d’entreprise EADS ; participation de classes ZEP

8 juin 2011

Le concours Mob-e3

Lancé par la Fondation d’entreprise EADS, le concours « Mob-e3 Imaginons le transport du futur » propose aux collégiens d’aborder les sciences différemment et de se mettre dans la peau d’ingénieurs en concevant collectivement un projet de transport du futur.

Le succès des deux premières éditions a confirmé l’intérêt de ce dispositif à la fois pour les équipes pédagogiques et les élèves. Cette année, 24 classes de 6e, 5e et 4e participent au concours et l’académie de Bordeaux rejoint Créteil, Marseille, Nantes, Toulouse et Versailles. [...]

Cette opération vise à encourager les vocations de scientifiques et d’ingénieurs en redonnant le goût de la science aux jeunes. Elle s’inscrit directement parmi les missions que s’est fixée la Fondation d’entreprise EADS.
Pour la troisième édition du concours Mob-e3 Imaginons le transport du futur, des classes de 6e, 5e et 4e, issues des académies de Bordeaux, Aix-Marseille, Créteil, Nantes, Toulouse et Versailles participent à l’aventure. Elles sont accompagnées des ambassadeurs EADS et es étudiants qui les aident à développer leur projet de transport du futur.

Des classes de 6e, 5e et 4e (12-15 ans), âge idéal pour faire naître une vocation scientifique, appartenant à des classes de préférence issus d’établissements classés en zone d’éducation prioritaire, et situées dans les grandes régions d’implantation d’EADS participent à cette aventure. Portés par l’équipe pédagogique de la classe, sous la responsabilité d’un professeur, et s’appuyant sur les enseignements du programme, les élèves doivent imaginer un projet de transport du futur nécessairement aérien et résolument innovant.

Des étudiants proches des établissements sont « les coachs scientifiques » des classes durant l’opération. Ils ont pour mission de les accompagner dans le développement de leur projet.
Chaque classe bénéficie de l’appui d’un cadre d’une filiale d’EADS qui a pour mission de suivre le projet de la classe. Les « Ambassadeurs EADS » rencontrent les élèves dans leur collège afin de leur présenter leur métier et leur parcours, ainsi que la diversité des carrières scientifiques et techniques du groupe. Ils les accueillent également à l’occasion d’une visite de leur site. [...]

Chaque classe participante s’engage à produire collectivement et en format numérique :
• Un ou une série de visuels (dessins artistiques ou techniques, images numériques, maquette, etc) représentant le projet de la classe
• Une note d’accompagnement d’une dizaine de pages de format A4 :
décrivant le projet (type de transport, énergie, matériaux, fonctionnement...)
expliquant les raisons des choix retenus (argumentaire)
présentant l’équipe et la démarche du projet
• Une actualisation de son blog de classe (mis à sa disposition par la Fondation) au minimum une fois par mois et plus régulièrement si elle le souhaite pendant toute la durée de l’opération

Les 6 lauréats du concours sont les suivants :
• Académie d’Aix-Marseille : Collège Henri Wallon de Marseille, RAR, QEB
• Académie Bordeaux : Collège Albert Camus de Bayonne, RRS
• Académie de Créteil : Collège Paul Painlevé de Sevran, RRS, QEB
• Académie de Nantes : Collège Saint-Exupery de La Montagne
• Académie de Toulouse : Collège Jean Jaurès de Castanet Tolosan
• Académie de Versailles : Collège Les Gâtines de Savigny sur Orge

 

Blogs des classes participantes

  • Arthur Rimbaud, Marseille, RAR, QEB
    Lire
  • Henri Wallon, Marseille, RAR, QEB
    Lire
  • Vallon des Pins (5e3), Marseille, RAR, QEB
    Lire
  • Vallon des Pins (5e2), Marseille, RAR, QEB
  • Albert Camus, Bayonne, RRS
    Lire
  • Pierre Belleyme, Pauillac, RRS
    Lire
  • Jean Zay, Cenon, RRS, QEB
    Lire
  • Yves du Manoir, Floirac, RRS, QEB
    Lire
  • Paul Painlevé, Sevran, RRS, QEB
    Lire
  • Lenain de Tillemont, Montreuil-sous-Bois, RAR
    Lire
  • Jean Mounes, Pornic
  • Salvador Allende, Rezé
  • Saint-Exupéry, La Montagne
  • Bellestre, Bouaye
  • Bellevue, Toulouse
  • Jean Jaurès, Castanet Tolosan
  • Jean Jaurès, Colomiers
  • Flora Tristan, Lherm
  • Les Gâtines, Savigny sur Orge
  • Les Petits Ponts, Clamart, RRS
    Lire
  • JB de la Quintinye, Noisy le Roi

Note du QdZ : sur 21 classes, 11 sont des classes ZEP.

 

Extrait du site de la Fondation d’entreprise EADS le 04.06.2011 : Mob-e3/ Imaginons le transport du futur. Concours 2011

 

Voir aussi sur le site de l’académie de Bordeaux : Les collégiens de Floirac dévoilent leur moyen de transport du futur

Répondre à cet article