> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2011-2010 > Du 17 au 23 août 2011 à Saint-Affrique (Aveyron), Rencontres 2011 du CRAP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Du 17 au 23 août 2011 à Saint-Affrique (Aveyron), Rencontres 2011 du CRAP : "Enseigner - Apprendre - Se former" [COMPTE RENDU]

31 mai 2011

LIre le compte rendu

Rencontres 2011 : Enseigner - Apprendre - Se former

Une semaine d’échanges pour tous les acteurs de l’école, du mercredi 17 au mardi 23 aout 2011 à Saint-Affrique (Aveyron).

Se rencontrer pour échanger, débattre, mettre en commun des idées, des outils, des expériences... Les Rencontres du CRAP sont ouvertes à tous, débutants ou plus expérimentés, enseignants de la maternelle à l’université, CPE, chefs d’établissement, formateurs, éducateurs. C’est en partageant nos pratiques et nos regards qu’on peut évoluer dans nos métiers, faire avancer l’école... et tout simplement faire le plein de bonne humeur et d’énergie avant la rentrée !

Le thème des Rencontres de cet été est plus que jamais d’actualité en ces temps où le système de formation des enseignants est bien malmené…
Pourtant, les besoins sont grands, surtout si on veut prendre au sérieux la mise en place du socle commun, le travail par compétences, l’accompagnement personnalisé ou éducatif.

Comment, sans formation, sans réflexion collective, l’école pourrait-elle évoluer vers une nécessaire prise en compte des besoins individuels et des caractéristiques de chacun, tout en maintenant les valeurs de fraternité et d’égalité, tout en développant la coopération entre élèves ? C’est bien là le défi : personnaliser les apprentissages, et en même temps développer la dimension collective.

Plusieurs ateliers aborderont cette thématique : Coopérer en classe et dans l’établissement - La personnalisation des apprentissages et le collectif : ça ne s’oppose pas ! - Travailler en équipe pour le socle commun et après
L’atelier Web 2.0 et réseaux sociaux à l’école permettra de montrer les multiples possibilités d’Internet, cet outil incontournable qui peut tout autant développer l’individualisme que les échanges.
Un autre atelier, Former, se former, s’adressera à la fois aux nouveaux enseignants et à tous ceux qui veulent porter un regard sur leur pratique, en l’envisageant dans une dimension « formation tout au long de la vie ».
Des activités permettront de découvrir la région, de s’exprimer par le corps, de débattre… en marchant, dans la tradition de diversité de nos Rencontres. Une autre manière d’apprendre, de se former, dans le collectif…

Extrait des cahiers-pédagogiques.com : [Rencontres 2011 : Enseigner - Apprendre - Se formerhttp://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7336]

Répondre à cet article