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La substitution progressive d’Eclair à l’éducation prioritaire se poursuit. Luc Chatel au Café pédagogique à propos des évaluations CM2 : la répartition équitable des moyens est assurée, comme dans Eclair, par les recteurs et IA

14 mai 2011

Le Café : Ces données seront-elles utilisées pour la gestion des écoles, soit pour leur affecter des moyens supplémentaires, soit pour lisser les moyens entre écoles ? Seront-elles publiées ?

Luc Chatel : Les résultats de ces évaluations sont destinés à renforcer le pilotage pédagogique. Les évaluations ne servent donc pas à l’allocation de moyens. Quant à ce que vous appelez la « gestion » des écoles, une relation automatique entre des moyens supplémentaires et des résultats n’aurait guère de sens. Les recteurs et les inspecteurs d’académie assurent avec équité la répartition des emplois. Là où se trouve la grande difficulté scolaire, l’Education nationale apporte des moyens complémentaires, par exemple dans les établissements CLAIR, désormais ECLAIR. Mais encore une fois, dissocions les moyens des résultats ! Des résultats performants, c’est d’abord le fruit de démarches pédagogiques concertées et adaptées, comme le soulignent les rapports de l’inspection générale. [...]

Extrait de cafepedagogique.net le 13.05.11 : Evaluation de CM2 : Elles auront lieu après l’affectation en CM2 nous précise Luc Chatel

 

Note du Quotidien des ZEP (QdZ)
Les propos du ministre confirment l’évolution nettement perceptible dans la récente circulaire de rentrée : dans les textes comme dans les déclarations, Eclair se substitue peu à peu au dispositif des RAR et RRS, y compris dans la répartition des moyens, qui était jusqu’à maintenant un fort marqueur ZEP.

Relevons à cette occasion, et pas seulement sur le plan anecdotique, que l’opposition traditionnelle "plus-moins" de l’ancienne définition courante de l’éducation prioritaire "Donner plus à ceux qui ont moins" est devenue dans la circulaire de rentrée un balancement "plus-plus" (Donner plus à ceux qui ont besoin de plus") qui n’est pas sans rappeler une formule bien connue de la précédente campagne présidentielle.
Cette nouvelle définition de l’éducation prioritaire est maintenant officiellement appliquée... aux internats d’excellence, un dispositif lui aussi d’inspiration élyséenne devenu "l’avant-garde de la politique d’éducation prioritaire"

Si la tendance se poursuit, Clair se sera peu à peu substitué "aux dispositifs existants", comme d’ailleurs cela avait été annoncé dans le communiqué de presse publié pour la clôture des états généraux de la sécurité à l’école le 8 avril 2010 : "Le ministre entend substituer aux dispositifs existants une nouvelle cartographie des établissements concentrant le plus de difficultés en matière de climat et de violence. Un nouveau programme, baptisé CLAIR (Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) sera créé et expérimenté dans une centaine d’établissements à la rentrée prochaine, avant d’être étendu à la rentrée 2011".

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