> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > E2C (Ecole de la deuxième chance) > Ecoles de la deuxième chance : comment ça marche ? Exemples au lycée (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ecoles de la deuxième chance : comment ça marche ? Exemples au lycée Gambetta à Villeurbanne (Rhône) et en Guadeloupe

13 mai 2011

Au lycée Magenta de Villeurbanne (Rhône) les jeunes sans diplôme ont droit à une deuxième chance. Agés de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans qualification et à la recherche d’un emploi, ils peuvent retourner à l’école. Le lycée a mis en place une formation adaptée à leur parcours chaotique. Ils suivent trois jours de cours et deux jours en entreprise par semaine pour préparer des BEP et des BAC professionnels secrétariat et comptabilité. « On est là pour reconstruire » commente le proviseur du lycée.

Extrait de reportersdespoir.fr (d’après le Monde, édition abonnés) du 13.05.11 : Villeurbanne offre une seconde chance aux sans-diplômes

 

Comment ça marche ?

L’École de la deuxième chance s’adresse en priorité à des jeunes « sans emploi, sans qualification, ayant quitté prématurément le système scolaire et âgés de 18 à 30 ans » . Avec cette idée simple : accompagner durant une année un public laissé sur le bord de la route, afin de lui remettre le pied à l’étrier. « Plus que leurs connaissances, ce qui nous importe chez les jeunes que nous recevons, c’est leur motivation

[...] Pour cela, les centres de Jarry et de Basse-Terre misent sur des petits groupes de travail composés « de 12 personnes encadrées par un formateur référent. À l’issue d’une évaluation des savoirs de base en informatique, anglais, mathématiques et français ainsi que des tests de raisonnement de base, ce dernier va tenter de combler les lacunes des jeunes en pilotant, personnalisant et contextualisant la formation aux projets professionnels définis puisqu’il s’agit avant tout de construire ce genre de projets » .

Extrait de franceantilles.fr du 11.05.11 : L’école de la deuxième chance affiche 69% de réussite

Répondre à cet article