> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > Clubs Coup de pouce > Clubs Coup de pouce (Actions/Situations locales et acad.) > Nouveau bilan des clubs Coup de pouce : 1250 écoles primaires dans 270 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Nouveau bilan des clubs Coup de pouce : 1250 écoles primaires dans 270 villes. Estimation par l’APFEE du coût : 10 euros par heure et par enfant. Un exemple dans la ville de Sanary (Var)

12 mai 2011

L’année scolaire 2009-2010 a vu 9 650 enfants participer aux "Coups de pouce Clés" de l’APFEE. Au total, quelque 1 250 écoles primaires sont concernées, dans 270 villes.

Les régions sont diversement couvertes par ce dispositif d’accompagnement des enfants de cours préparatoire qui risquent de connaître des difficultés dans l’apprentissage de la lecture alors que leur seul handicap est socio-culturel. Cette année, la baisse des crédits affectés aux programmes de réussite éducative a provoqué le retrait d’une vingtaine de villes qui en bénéficiaient, ou une réduction du nombre des clubs, mais d’autres en créent, y compris aux Antilles et en Guyane.

L’APFEE évalue le coût global de cet accompagnement à 10€ par heure et par enfant.

Extrait de touteduc.fr du 11.05.11 : Coups de pouce CLE : le "Prix des premières lectures décerné le 26 mai

 

Voir la fiche détaillée de "Bien Lire" (CNDP) sur les clubs coup de pouce

Voir la rubrique Coup de pouce sur le site de l’OZP, avec le rapport IGEN de 2006

 

Mercredi après-midi le Petit Galli a accueilli les rencontres varoise du Coup de pouce Clé en présence des acteurs pédagogiques du département. Ce dispositif vise à aider les enfants "fragiles" en CP autour de la lecture et l’écriture. La commune de Sanary l’a mis en place depuis 2004 en partenariat avec l’IFAPE.

 

Cette action se déroule en parfaite collaboration avec les équipes éducatives des villes. En 2011 ce sont 216 villes qui ont mis en place ce dispositif soit 1.501 clubs.

Il faut se dire que le département du Var compte 20 clubs Coup de pouce Clé et Sanary en a sept. Autre particularité à Sanary, la municipalité applique le dispositif à toutes les écoles de la commune, publiques et privées : école Jean-Michel Cousteau, La Vernette et Saint-Jean. La mairie finance le tout à hauteur de plus de 54.000€, et c’est l’IFAPE (Initiative formation appui pédagogie emploi) qui coordonne l’action

Extrait de six-fours.net du 05.05.11 : Rencontre varoise autour du Coup de pouce Clé au Petit Galli

 

Note du QdZ : La ville de Sanary (Var) ne comprend aucun RAR ni RRS. L’implantation géographique des clubs Coup de pouce déborde la carte de l’éducation prioritaire.

Répondre à cet article