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B* SAS de motivation (Service d’Aide à la Scolarité), une expérimentation au collège RAR Etouvie d’Amiens

6 mai 2011

SAS de motivation (Service d’Aide à la Scolarité)

Public

◦ les élèves décrocheurs
◦ nos élèves qui frôlent le conseil de discipline
◦ les élèves arrivant de l’extérieur par conseil de discipline.

Objectifs

Le dispositif SAS créé au sein du collège Etouvie est un dispositif alternatif au groupe classe permettant de prendre en charge des élèves en risque de décrochage scolaire.
Il s’organise autour de deux pôles pour favoriser l’épanouissement personnel de l’élève en situation d’échec scolaire :
◦ l’ACCOMPAGNEMENT : redonner un sens aux apprentissages, remédier aux difficultés de l’élève
◦ la PREVENTION : redonner une bonne estime de soi, travailler la motivation et les éléments qui constituent le métier d’élève.

Le but est d’une part que l’élève se réconcilie avec l’école sur un plan social et scolaire, qu’il reprenne confiance en ses capacités, qu’il s’implique dans son métier d’élève (adopter une attitude citoyenne, s’adapter aux règles collectives, coopérer, s’entraider, se responsabiliser, apprendre à communiquer, comprendre les attentes des professeurs...), et qu’il réduise son absentéisme.
D’autre part, cette structure vise à accompagner le retour de l’élève en classe en favorisant la communication entre les membres du SAS et les ceux de l’équipe pédagogique de la classe de l’élève afin que son retour soit bien encadré et surtout bien vécu par tous.
Il s’agit donc d’aider ces élèves à redonner un sens à l’école, aux apprentissages, pour qu’ils obtiennent l’orientation qu’ils souhaitent ou à défaut une orientation qui leur satisfait.
Les difficultés prises en charge peuvent donc être d’ordre scolaire et / ou comportementale.
Sur un autre plan, nous souhaitons intéresser les parents à la scolarité de leur enfant en proposant des rencontres fréquentes. Le but est d’établir une relation de confiance avec les adultes afin que celle-ci « déteigne » sur leur enfant et surtout de les faire participer au suivi et à l’orientation de leur enfant.
[...]

Évaluations et indicateurs mis en place

L’action doit permettre de :
◦ Réduire l’absentéisme scolaire au collège Etouvie
◦ Atteindre les objectifs fixés entre le tuteur et l’élève dans le contrat de départ
◦ Baisser le nombre des incivilités des élèves en question
◦ Faire s’inscrire ces élèves à l’accompagnement éducatif
◦ Impliquer de manière plus importante les parents dans la scolarité de leur enfant
Cette action est donc innovante car elle permet de prendre en charge dans une structure spécifique des élèves en dehors du groupe classe et de « raccrocher » ces élèves.

Trois types de documents doivent servir d’outils d’évaluation :
◦ le contrat initial : il permet de contractualiser l’engagement de l’élève, de ses parents et du collège. Il fixe les objectifs de l’élève et l’informe du contenu du dispositif (emploi du temps, personnes ressources, tuteur...)
◦ le « carnet de bord » : l’élève y reporte ce qu’il fait, avec qui, ce qu’il en a pensé, son éventuel ressenti...
◦ une fiche de liaison de l’élève : les acteurs du dispositif y reportent ce que l’élève a fait, ce qui s’y est passé...
Il est envisagé de construire aussi des fiches de méthode interdisciplinaires dont le but serait de faire travailler l’élève sur son autonomie, le sens qu’il donne à son métier d’élève, sa motivation...[...]

Extrait du site de l’académie d’Amiens le 04.05.2011 : S.A.S. de motivation (3 pages)

 

Rubrique Expérimentations en cours

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