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Dernière mise à jour le 28.09.2011
Le Livret de Compétences Expérimental
En R.A.R depuis 2006, le collège Claude le Lorrain de Nancy a été retenu en juin 2010 par le ministère pour mettre en œuvre, sur deux années, le Livret de Compétences Expérimental.
Pourquoi ce choix ?
La mise en place du R.A.R a permis de développer une culture partenariale depuis l’élaboration des axes du projet jusqu’à sa mise en œuvre. Celui-ci s’est construit autour des 7 piliers du socle commun et dans une complémentarité respectueuse des compétences des uns et des autres. Equipe pédagogique et partenaires ont appris à travailler ensemble sur divers projets artistiques, culturels, sportifs, techniques… afin de valoriser les compétences des collégiens.
Le Livret de Compétences Expérimental :
En quoi est-il différent du Livret Personnel de Compétences ?
Ce livret géré par l’élève accompagné des adultes (équipe éducative, partenaires extérieurs, parents) se compose de 3 volets :
● le Livret Personnel de Compétences avec les attestations et diplômes (validation du socle commun avec SCONET).
● le Passeport Orientation Formation (parcours de découverte des métiers et des formations avec comme support obligatoire le Web classeur de la 5ème à la 3ème).
● les « plus » avec la prise en compte des compétences acquises en dehors du champ scolaire (engagements associatifs, aptitudes développées dans le cadre familial). Ce sont ces « plus » qui constituent la nouveauté du Livret.
Comment valoriser les compétences acquises en dehors du collège ?
C’est à cette problématique qu’il nous faut répondre. Par conséquent, l‘objectif de cette expérimentation consiste à élaborer et à mettre en œuvre, en accord avec toutes les personnes impliquées (dont les élèves), des outils d’évaluation internes. Un bilan annuel est prévu afin de réguler, d’améliorer, de modifier les grilles. Il sera possible au terme des deux années de tirer des enseignements précis. Ce Livret doit accompagner le collégien au Lycée mais aussi dans sa vie professionnelle.
Les documents du dossier en mai 2011 :
1 - Fiche informative sur l’action (4 pages)
2 - La description de l’action menée au collège Claude le Lorrain (24 pages)
3 - Grille d’auto-évaluation des élèves pour l’aide aux devoirs (1 page) et conseils donnés par les enseignants pour l’aide aux devoirs (3 pages)
4 - Grille d’évaluation professeurs pour l’aide aux devoirs (1 page)
5 - Enquêtes et suivi en 5ème de l’aide aux devoirs (11 pages)
6 - Grille d’évaluation des capacités communes attendues en fin de 6ème (1 page)
7 - Exemple en 3ème pour l’évaluation du pilier 1 (1 page) et du pilier 2 (1 page)
8 - Répartition des validations d’items du pilier 1 (2 pages) et des compétences de langue (1 page)
Les documents de septembre 2012 :
2 - 2e partie du dossier en cours d’élaboration
Extrait du site du PASI (Pôle Académique de Soutien à l’Expérimentation) le 28.09.2011 : Le Livret de Compétences Expérimental
Bien que non cités en tant que RAR, les enseignants 1er degré de ce réseau là ont beaucoup réfléchi, échangé et finalement décidé ... voir ici : http://www.charentelibre.fr/2011/05/18/les-enseignants-opposes-au-livret-scolaire-numerique,1036538.php l’article qui s’intitule : "Soyaux : les enseignants prennent la tête d’un mouvement de fronde contre un nouveau « livret personnel de compétences » numérique qui suivrait l’élève toute sa vie "
Qu’on approuve leur démarche ou pas, tout savoir sur les risques du livret de compétences numérique sur le site du comité national de résistance à base élève (CNRBE) :
http://retraitbaseeleves.wordpress.com/2011/03/18/boycott-livret-personnel-de-competences/
Un fichier qui qualifie précisément compétences scolaires normalisées et compétences personnelles diverses et variées ... à vie, cela a t’il posé question éthique aux équipes de ce RAR ou pas ?
J’aimerais vraiment qu’un collègue accepte d’en dire un peu plus à ce sujet car chez nous, c’est la grande inquiétude du printemps et la circulaire de rentrée de ce matin précisant que le LPC numérique serait obligatoire dans l’année va provoquer des réactions.