> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Travail et évaluation par compétences) > " Les compétences in vivo" : reportage vidéo tourné dans la classe de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

" Les compétences in vivo" : reportage vidéo tourné dans la classe de Jean-Michel Zakhartchouk (Cahiers pédagogiques) dans un collège RRS à Creil (Oise)

3 mai 2011

Reportage dans une classe de quatrième au collège Jean Jacques Rousseau de Creil dans la classe de Jean Michel Zakhartchouk. Les compétences lecture et expression orale sont travaillées dans une séquence consacrée à l’étude des médias.

Rechercher la source de l’information, s’interroger sur la fiabilité de la source et s’entraîner à exercer son esprit critique vis à vis des nouvelles qui se multiplient tous les jours dans les médias sont les temps forts de cette séquence. Jean Michel Zakhartchouk, le professeur de français, a choisi également des exemples de la vie de tous les jours dans la vie des collégiens pour rendre plus concret le concept de fiabilité.

On peut voir dans cette vidéo combien l’approche par compétences, loin d’être réductrice, facilite au contraire l’apprentissage et motive le travail des collégiens et du professeur. Si elle ne constitue cependant pas une recette miracle – si cette recette existait, on le saurait d’ailleurs- elle est particulièrement stimulante pour les élèves comme ils en témoignent dans la vidéo.

Extrait de wordpress.com du 02.05.11 : L’approche par compétences : exemple en situation

 

Source : Tout Educ

Répondre à cet article